Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

20 juin 2016

Déclaration du ministre de la Santé et de la Procureure générale de l'Ontario sur la Loi sur l'aide médicale à mourir du gouvernement fédéral

Aujourd'hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, et Yasir Naqvi, Procureure générale de l'Ontario, ont émis la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le Parlement a adopté la loi sur l'aide médicale à mourir.

La loi définitive, une fois qu'elle entrera en vigueur, fournira un cadre de référence national pour soutenir la mise en œuvre de l'aide médicale à mourir à l'échelle du Canada. Le gouvernement ontarien a collaboré avec des fonctionnaires fédéraux et d'autres provinces et territoires sur un certain nombre de questions techniques relatives à cette loi afin de préparer sa mise en œuvre.

Les patients qui souhaitent bénéficier de l'aide médicale à mourir doivent consulter leur fournisseur de soins de santé.

Les ordres de réglementation des médecins, des infirmières et des pharmaciens de l'Ontario développeront des lignes directrices pour veiller à ce que l'aide médicale à mourir soit offerte, par les fournisseurs de soins de santé, de manière appropriée aux patients qui décident de se prévaloir de ce droit. Le gouvernement ontarien s'assurera également que les médicaments requis pour l'aide médicale à mourir sont offerts sans frais.

Le gouvernement ontarien a mis en place un service de référence pour aider les médecins à prendre les arrangements nécessaires pour adresser à un autre médecin, à des fins d'évaluation ou de consultation, un patient qui demande une aide médicale à mourir. Ce service facilitera le lien entre les médecins qui refusent de pratiquer l'aide médicale à mourir ou qui en sont incapables à ceux qui sont disposés à effectuer la consultation et l'évaluation des patients concernés.

Le gouvernement ontarien proposera par la suite des modifications à la loi provinciale afin de mieux encadrer la mise en application de l'aide médicale à mourir.

Il y a de nombreuses questions complexes et délicates associées aux soins de fin de vie et à l'aide médicale à mourir. Dans le cadre de nos consultations sur cette question, nous avons entendu les points de vue de milliers d'Ontariens, de fournisseurs de soins de santé et d'intervenants de tous les coins de la province. Notre engagement fondamental est de veiller à ce que les soins de fin de vie soient prodigués de manière appropriée, sécuritaire, et avec la plus grande compassion qui soit. »


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire