Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

31 mai 2016

L'Ontario apporte son soutien financier à des services-conseils lors des situations de crise des jeunes LGBTQBQ

L'Ontario alloue jusqu'à 1,5 million de dollars répartis sur trois ans à un centre de crise et de soutien en santé mentale dans le centre-ville de Toronto pour les jeunes LGBTQBQ qui sont sans-abri ou à risque de le devenir.

C'est aujourd'hui que la première ministre Kathleen Wynne a fait l'annonce de cet important financement à Toronto. Ce centre de dépannage qui est géré par Egale Canada Human Rights Trust, procure toute une gamme de services en santé mentale et autres à la jeunesse lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle et en questionnement (LGBTQBQ). Les services offerts comprennent une intervention en situation de crise, des conseils en santé mentale et en toxicomanie, des références pour le logement et autres soutiens communautaires de même que des services culturels spécialisés pour les jeunes autochtones.

Cet investissement aidera à réaliser la priorité de l'Ontario qui est de cibler les jeunes itinérants. Cela s'inscrit dans le plan du gouvernement pour mettre fin à l'itinérance d'ici 10 ans. Les jeunes LGBTQBQ sont aux prises avec un taux bien plus élevé d'itinérance que les autres jeunes. Le Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance que le gouvernement a mis sur pied rapporte que les jeunes LGBTABQ évitent bien souvent de demander ces services offerts aux sans-abri en raison d'inquiétudes reliées à l'homophobie et à la transphobie.

Offrir un soutien pour les jeunes itinérants, cela s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref
  • La jeunesse LGBTQ2BQ représente de 5 % à 10 % de notre population, mais elle constitue de 25 % à 40 % des jeunes itinérants.
  • Beaucoup de jeunes LGBTQ2BQ subissent de la violence et du harcèlement à l’école, dans leur famille et au sein de leur collectivité, ce qui contribue aux taux beaucoup plus élevés d’abus, de toxicomanie, de suicide et de piètre santé mentale et physique que l’on observe chez eux par rapport aux autres jeunes.
  • Fondé en 1995, Egale Canada Human Rights Trust, est le seul organisme de bienfaisance canadien qui fasse la promotion des droits de la personne pour les jeunes LGBTQ2BQ par la recherche, l’éducation et l’engagement communautaire.

Ressources additionnelles
Citations

« Le taux de sans-abrisme parmi les jeunes LGBTQBQ est inacceptable. Notre gouvernement est fier d’apporter son soutien à ce remarquable projet d’Egale Canada. Ce centre de crise et de soutien en santé mentale procure des services essentiels dans un lieu sécuritaire et accueillant qui peut faire toute une différence dans la vie de ces jeunes. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca