Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

12 mai 2016

L'Ontario renforce les critères d'exemption de la vaccination des élèves

L'Ontario a présenté aujourd'hui un projet de loi qui, s'il est adopté, renforcera les critères pour obtenir des exemptions de vaccins que doivent recevoir les élèves et améliorera la manière dont ces vaccins sont déclarés.

Les modifications à la Loi sur l'immunisation des élèves exigeront que les parents et les tuteurs qui envisagent de ne pas faire vacciner leurs enfants pour des motifs non médicaux participent à une séance éducative offerte par leur bureau de santé publique local. Les parents ou les tuteurs devront suivre cette séance avant d'obtenir une exemption de vaccination.

La Loi sur l'immunisation des élèves sera également modifiée afin d'exiger que les professionnels de la santé déclarent tous les vaccins qu'ils administrent aux enfants et aux jeunes -- et qui sont nécessaires pour fréquenter l'école en Ontario -- directement à leur bureau de santé publique local. Actuellement, les parents sont responsables de déclarer les dossiers de vaccination de leurs enfants, ou les « cartes jaunes », à leur propre bureau de santé publique local. Si elle est adoptée, cette modification facilitera la vie des parents et réduira les suspensions non nécessaires causées par des dossiers de vaccination non à jour.

Le renforcement des critères d'exemption et de déclaration pour la vaccination aux enfants et aux jeunes fait partie de Vaccination 2020, la stratégie quinquennale de l'Ontario pour améliorer son programme de vaccination public. Cela fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • Aux termes de la Loi sur l’immunisation des élèves, les enfants doivent détenir une preuve de vaccination contre certaines maladies afin de fréquenter l’école en Ontario, à moins d’avoir une exemption valide. Ces maladies comprennent notamment la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, la méningococcie ainsi que la varicelle dans le cas des enfants nés en 2010 ou après.
  • Les détails sur les séances éducatives pour les personnes envisageant de demander des exemptions non médicales aux exigences de vaccination des élèves seront déterminés au moyen de consultations avec les bureaux de santé publique et d’autres intervenants.
  • En Ontario, les dossiers de vaccination des élèves sont conservés dans une base de données électronique. Les bureaux de santé publique utilisent ces renseignements pour appuyer leurs programmes de vaccination et les exigences contenues dans la Loi sur l’immunisation des élèves.
  • Les parents doivent communiquer avec leur bureau de santé publique local s’ils ne sont pas certains que les dossiers de vaccination de leurs enfants ont été déclarés.

Ressources additionnelles
Citations

« En choisissant de vacciner vos enfants, vous les protégez contre des maladies et vous protégez aussi les enfants vulnérables qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des motifs médicaux. C’est pourquoi il est important que les parents gardent à jour les vaccinations de leurs enfants. Si elles sont adoptées, les modifications proposées à la Loi sur l’immunisation des élèves aideront les parents et les tuteurs à prendre des décisions éclairées en matière de vaccination. Grâce à ces modifications, les parents pourront aussi plus facilement faire le suivi des dossiers de vaccination de leurs enfants, ce qui contribue à la santé et au bien-être de toute la population ontarienne. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Protéger les enfants des maladies graves évitables par la vaccination en Ontario est une responsabilité essentielle que nous devons continuer de renforcer. Les modifications présentées aujourd’hui illustrent cette importance, et aideront, si elles sont adoptées, certains parents et tuteurs à prendre des décisions éclairées concernant la santé de leurs enfants, en plus d’améliorer la manière dont la couverture des vaccins obligatoires des élèves est déclarée dans la province. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire