3 mai 2016
Lancement du Guide pour les aidants en santé mentale par Santé publique Ottawa et ses partenaires nationaux – un outil destiné aux aidantes et aux aidants de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale
Ottawa – Aujourd'hui, le maire Jim Watson, le conseiller Shad Qadri, président du Conseil de santé d'Ottawa, le Dr Isra Levi, médecin chef en santé publique, de concert avec l'Association canadienne pour la santé mentale, l'Association canadienne de santé publique, le Programme des services aux familles des militaires et la Mental Illness Caregivers Association (MICA), ont procédé au lancement du Guide pour les aidants en santé mentale.
Ce guide est une nouvelle ressource nationale importante qui vise à soutenir les aidants de personnes de tous âges qui vivent avec la maladie mentale ou qui ont des problèmes de santé mentale. À cet outil, s'ajoute le Guide de ressources : région d'Ottawa, dans lequel sont présentées les ressources en matière de services sociaux offertes aux aidants et aux personnes qui vivent avec la maladie mentale par l'entremise du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.
Le lancement du guide s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la santé mentale qui se déroule du 2 au 8 mai 2016, semaine consacrée à la promotion de la santé qui revient chaque année afin de souligner l'engagement profond des aidantes et des aidants et de reconnaître les personnes dont ils prennent soin.
« Ce guide est une façon novatrice de fournir aux aidants des conseils, des outils et des renseignements utiles sur ce qu'on peut faire pour compléter un traitement ou promouvoir la guérison », a dit le maire Jim Watson. « Plus d'un demi-million de personnes au Canada interviennent comme aidants auprès de personnes aux prises avec des problèmes ou des troubles de santé mentale. Il va de soi qu'une telle ressource sera utile non seulement pour les aidants ici à Ottawa, mais partout au pays ».
« Les aidants jouent un rôle crucial dans le rétablissement des personnes à la suite de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, et je suis fier que nous travaillions directement avec les aidants et nos partenaires pour franchir une nouvelle étape dans le soutien et l'information fournis aux aidants », a dit le conseiller Shad Qadri, président du Conseil de santé d'Ottawa. « Le guide propose aux aidants des moyens de prendre soin d'eux-mêmes ainsi que des personnes dont ils s'occupent ».
« Cette ressource créée pour les aidants peut servir à toutes les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des blessures psychiques, notamment les familles des militaires », a dit Jeanette Bishop, lieutenant-colonel et directrice par intérim du Programme des services aux familles des militaires. « Nous remercions la Ville d'Ottawa pour son effort concerté afin de s'assurer que des programmes et des services visant les familles des militaires soient inclus dans son guide sur les ressources en matière de santé mentale destinées à la population d'Ottawa. Il s'agit d'un outil de plus pour informer les familles des militaires des ressources en matière de santé mentale qui leur sont offertes ».
« MICA est fière de faire partie de cette initiative fort importante. Accroître les ressources destinées aux aidants dans la région et au pays est une étape importante pour soutenir les familles et les aidants de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale », a dit Paul McIntyre, président de la Mental Illness Caregivers Association of Canada (MICA).
L'information contenue dans ce guide est fondée sur des données probantes et provient de fournisseurs de soins en santé mentale dignes de confiance, notamment des infirmières, des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux, des aidants et des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
|