Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

8 avril 2016

Les étudiants d’Ottawa habilitent leurs pairs à parler de santé mentale

RéseauAdo présente son 2e Sommet intitulé LA TÊTE HAUTE

Le 8 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Les jeunes de RéseauAdo/YouthNet du CHEO encouragent leurs camarades étudiants à instaurer et maintenir le bien-être dans leurs collectivités grâce au Sommet de RéseauAdo sur la santé mentale, sommet intitulé LA TÊTE HAUTE. Le lundi 11 avril 2016, 150 étudiants du secondaire et leurs éducateurs se réuniront au Confederation Education Centre pour apprendre comment réduire efficacement l’opprobre liée à la santé mentale et promouvoir le bien-être chez les étudiants dans leurs écoles secondaires respectives.

Depuis le sommet de l’année dernière, il s’est formé 25 clubs de jeunes. Ces clubs se réunissent à RéseauAdo une fois par mois pour y tenir des réunions d’équipe et accueillir leurs propres initiatives mensuelles d’interactions à l’école en vue de promouvoir le bien-être. De plus, un plan d’action pour 2015-2016 a été créé par 12 groupes scolaires à l’échelle d’Ottawa lors d’une retraite de leadership de deux jours dont RéseauAdo a été l’hôte cet été.

« Participer au sommet de l’année dernière m’a permis de commencer à sensibiliser les autres et moi-même sur la santé mentale et à apprendre comment mettre un terme à l’opprobre qui entoure cette question » de dire Sarah Shahin, membre de LA TÊTE HAUTE. « Faire partie de l’équipe organisatrice est important pour moi parce que maintenant, je peux contribuer à apprendre à la prochaine génération d’étudiants comment réduire l’opprobre qui règne dans nos écoles. »

RéseauAdo est l’hôte de ce sommet dans le cadre de l’initiative pan-canadienne LA TÊTE HAUTE. Selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), l’année dernière, plus de 4 400 jeunes se sont engagés à apporter un changement positif dans le cadre de 3 événements provinciaux et 25 sommets régionaux. La recherche menée par la CSMC indique que près de 60% des personnes de moins de 25 ans qui souffrent de maladie mentale ont fait l’expérience de l’impact attaché à une opprobre manifestée.

Ce sommet, qui dure toute la journée, vise à éduquer les participants sur le bien-être tout en tissant des liens entre les jeunes, les écoles et les collectivités dans le but de réduire les attitudes négatives envers la maladie mentale. Il servira de rampe de lancement pour aider les participants à établir des groupes de défense en matière de santé mentale au sein de leurs écoles respectives.

YouthNet RéseauAdo Ottawa est un programme régional de promotion et d’intervention bilingue en santé mentale dirigé par des jeunes pour les jeunes. Vous pouvez le trouver sur Facebook, Twitter, et Instagram @CHEOyouthnet. Pour de plus amples renseignements, visitez www.youthnet.on.ca, ou communiquez avec Taylor Linseman à tlinseman@cheo.on.ca

Quelques mots sur le CHEO
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est l’hôpital pédiatrique de la capitale du Canada. Chaque année, il aide plus de 500 000 enfants et adolescents. Il compte plus de 2 500 médecins, infirmières et infirmiers et employés qui se consacrent à fournir les meilleurs soins possibles aux enfants et adolescents de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du Nord de l’Ontario.

Le CHEO est un hôpital universitaire qui collabore de près avec l’Université d’Ottawa. Son Institut de recherche est en tête de file de la recherche. Le CHEO a pour vision de fournir des soins qui changeront de jeunes vies dans notre collectivité et d’innover pour changer de jeunes vies dans le monde entier.


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec
Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et stratège
CHEO
Cellulaire : 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca