18 février 2016
La Société Alzheimer – Ici pour vous aider!
Il y a près de 16,ooo personnes à Ottawa et dans le Comté de Renfrew vivant avec des troubles cognitifs. Cependant, seulement 20% de ce nombre sont des clients de la Société Alzheimer d’Ottawa et du Comté de Renfrew. Nous voulons changer cela.
La campagne de la Société Alzheimer “Nous sommes ici pour vous aider!” a pour but d’informer le public de leurs services utiles et pratiques, disponibles à toute personne en ayant besoin. Sue Fowler Dacey et sa mère, Mary, peuvent témoigner de leur valeur.
« La première fois que j’ai appelé la Société Alzheimer, il y a environ 6 ans, un membre du personnel m’a parlé pendant 45 minutes » dit Sue. « Trois jours plus tard, j’ai reçu un gros paquet contenant de l’information très pertinente.»
« Le personnel de la Société Alzheimer m’a prise sous leur aile » ajoute-t-elle. « Oui, ils se sont occupés de maman, mais ils se sont préoccupés de me garder en bonne santé mentale, pour que je puisse aussi m’occuper d’elle. Ils m’ont dirigée vers d’excellents programmes tels que les séries d’apprentissage et les groupes de soutien. Ils m’ont dit que certains de ces programmes n’étaient pas organisés par la Société Alzheimer, mais je n’aurais jamais été au courant de leur existence s’ils ne m’en avaient pas parlé! »
Mary Fowler – la mère de Sue et âgée de 92 ans – a eu une vie de pionnière. Elle a été la première femme à graduer en Génie mécanique de l’Université McGill en 1946; et la première ingénieure féminine de l’A.R.C.
« Je ne trouvais pas étrange d’être ingénieure. Vous avez ce qui est dans votre cerveau. Vous savez ce que vous pouvez faire”, dit Mary. “J’ai donc ignoré les personnes qui me trouvaient étrange. »
Mary partage facilement les détails de son éducation et de son expérience professionnelle, mais elle a de la difficulté à se rappeler d’événements récents, tel que d’avoir participé, plus tôt dans la journée, à un programme de jour pour personnes atteintes de troubles cognitifs. Pour Sue, certains incidents ont été des déclencheurs qui lui ont fait sentir que quelque chose n’allait pas. Accidents de voitures mineurs. Confusion dans la prise de médicament. Chèques sans provision. Mary déclenchait le système d’alarme de la maison mais n’était pas capable de le fermer – comportement étrange pour une ingénieure!
C’est à ce moment que Sue a communiqué avec la Société Alzheimer. Elle ne l’a jamais regretté. « Si vous vous souciez pour vous-mêmes ou pour quelqu’un que vous connaissez, contactez-les » dit-elle. « Par téléphone. Par courriel. En personne. Vous aurez des réponses à vos questions, beaucoup de soutien et un accès à des programmes très utiles. »
Vivre avec des troubles cognitifs peut être un long parcours émotif. La Société Alzheimer est ici pour aider les personnes à naviguer le système afin d’obtenir le soutien et les services communautaires requis. Visitez le www.alzheimer.ca/ottawa. Appelez 613-523-4004. Ou simplement, venez nous voir!
|