Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

10 février 2016

L'Ontario favorise l'établissement, l'intégration et la contribution des réfugiés

L'Ontario apporte son aide afin de veiller au soutien harmonisé et coordonné à l'intention des milliers de réfugiés qui s'établissent dans la province. En appuyant les organismes d'aide à l'établissement et les organisations de parrainage, la province favorise la disponibilité des services cruciaux pour les réfugiés qui s'apprêtent à commencer une nouvelle vie, à contribuer à la croissance économique et à enrichir le tissu culturel de la province.

La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue aujourd'hui au Centre d'apprentissage pour adultes de la ville de Toronto afin de mettre en lumière le soutien offert aux réfugiés pour qu'ils apprennent l'anglais et perfectionnent leurs compétences de façon à répondre aux besoins du marché de l'emploi en Ontario. La première ministre a également annoncé deux investissements supplémentaires visant à aider les réfugiés à s'établir en Ontario et à s'intégrer à notre société. Le financement d'environ 626 000 $ sur deux ans fait partie de l'engagement du gouvernement de 8,5 millions de dollars sur deux ans et demi pour soutenir les réfugiés.

Le Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants reçoit environ 343 000 $ pour lancer une campagne de sensibilisation publique qui créera un environnement accueillant pour les réfugiés et les collectivités musulmanes de l'Ontario; offrir dans toute la province une formation axée sur le traitement des traumatismes et la santé mentale au personnel de première ligne qui oeuvre auprès des réfugiés; et évaluer la capacité d'aider les réfugiés au sein du secteur des services d'établissement. Les COSTI Immigrant Services reçoivent 283 000 $ pour créer des ressources d'orientation; offrir aux réfugiés des ateliers portant sur la vie en Ontario; et accroître le soutien à l'Armenian Community Centre, qui parraine 2 600 réfugiés.

L'Ontario collabore avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales, ainsi qu'avec des partenaires communautaires afin d'offrir des services d'établissement et d'intégration. La province a entrepris diverses initiatives pour offrir du soutien crucial aux réfugiés. Ces initiatives comprennent les suivantes :
  • Le ministère de l'Éducation a formé un groupe d'enseignants pour aider les conseils scolaires de district à évaluer les compétences en mathématiques et en littératie des enfants et des jeunes syriens nouvellement arrivés afin d'assurer qu'ils sont placés à un niveau scolaire approprié.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée veille à ce que les réfugiés aient accès aux services de santé comme la vaccination et l'aide médicale d'urgence. Une petite équipe des services médicaux d'urgence accueille les arrivants à l'Aéroport international Toronto Pearson pour prodiguer des soins primaires.
  • Des intervenants jeunesse membres d'organismes communautaires financés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse interagissent avec les jeunes réfugiés afin d'établir des relations de confiance.

Faits en bref
  • Quelque 7 000 réfugiés du conflit en Syrie se sont établis en Ontario depuis le 10 décembre 2015.
  • La plupart des réfugiés se sont établis dans des collectivités qui accueillent plus de 90 % des immigrants et des réfugiés qui s’installent dans la province, c’est-à-dire Hamilton, Kitchener-Waterloo, London, Ottawa, Toronto et Windsor.
  • Il incombe au gouvernement fédéral de choisir les réfugiés et de fournir des services d’établissement, y compris des logements provisoires.
  • L’engagement de 8,5 millions de dollars de l’Ontario sur deux ans et demi fournit du soutien à l’établissement et à l’intégration aux réfugiés et aide les particuliers, les groupes confessionnels et les autres organismes communautaires privés qui souhaitent parrainer des réfugiés.
  • La province encourage les Ontariennes et Ontariens à publier ou à trouver des possibilités de participer bénévolement à l’accueil des réfugiés à ÉLAN Ontario, ou à obtenir des renseignements sur les réfugiés du conflit en Syrie.

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« Par son formidable soutien des réfugiés syriens, la population de l’Ontario poursuit sa longue tradition d’accueillir à bras ouverts ceux et celles qui fuient la guerre et l’oppression. Notre gouvernement travaille pour aider les nouveaux arrivants à se doter de l’éducation et de la formation professionnelle voulues pour réussir ici. Nous connaissons l’importance cruciale des soutiens que nous fournissons aux réfugiés de la Syrie — et de partout dans le monde — pour les aider à réaliser leurs rêves de travailler et d’élever leur famille au Canada. Ce faisant, ils enrichissent notre économie et notre société de façon durable. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« La compassion et la propension à aider dont ont fait preuve les Ontariennes et Ontariens pendant cette crise sont extraordinaires. Les collectivités de tout l’Ontario continuent à accueillir chaleureusement des réfugiés et nous ne ménageons aucun effort pour offrir aux réfugiés du soutien continu à maints égards pour les aider à s’établir chez nous et à s’intégrer à nos collectivités. »
Michael Chan
ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« En acceptant et en soutenant ces réfugiés, notre gouvernement maintient une longue et fière tradition. Les hôpitaux, les bureaux de santé, les dentistes, les organismes de services de santé mentale et les centres de santé communautaire de l’Ontario ont été des partenaires hors du commun. Grâce à ces deux nouveaux investissements, nous pourrons continuer à répondre aux besoins des réfugiés. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca