Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

18 décembre 2015

L'Ontario élabore une politique soutenant la responsabilité des consommateurs d'alcool

Dans le cadre de son engagement à soutenir une consommation sécuritaire et responsable d'alcool, le gouvernement de l'Ontario élabore une politique globale et à l'échelle de la province sur l'alcool. Il recueillera les observations et commentaires des intervenants clés, notamment les parties intéressées du domaine de la santé, des fournisseurs de services de traitement de la toxicomanie, des représentants de l'industrie et des services d'application de la loi, afin d'inspirer l'élaboration de la politique.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce aujourd'hui à Toronto lors d'une activité tenue avec l'organisme Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada). Les quatre principaux piliers de l'ébauche de politique seront consacrés à la promotion et à la prévention, à la responsabilité sociale, à la réduction des méfaits et au traitement. Lorsque sa politique sera mise en oeuvre, l'Ontario se joindra à d'autres provinces, par exemple l'Alberta et la Nouvelle-Écosse, qui disposent déjà de politiques sur l'alcool.

Cette étape marquante fera fond sur les efforts continus de l'Ontario afin d'encourager des choix sains et informés et de sensibiliser la population aux dangers de la consommation d'alcool. La province soutient déjà diverses initiatives de réduction des méfaits, y compris un service gratuit et confidentiel, la Ligne d'aide sur la drogue et l'alcool, ainsi que des programmes et des services de traitement de la toxicomanie afin de prévenir la conduite avec facultés affaiblies.

Le gouvernement demeure fermement engagé à l'égard de la responsabilité sociale et encourage les Ontariennes et Ontariens à comprendre ce qu'est une consommation raisonnable et ce que sont les risques associés à l'alcool, pour que tous profitent de Fêtes heureuses et sécuritaires.

Faits en bref
  • Dans son budget 2015 publié en avril, l’Ontario s’est engagé à continuer à mettre au pont des initiatives soutenant la consommation sécuritaire et responsable de l’alcool.
  • La province a autorisé ce mois-ci la vente de bière dans les épiceries choisies la vente de bière dans des épiceries choisies en veillant à ce qu’elles procèdent d’une manière socialement responsable. Les détaillants sont tenus de suivre des règles strictes, notamment des espaces désignés pour la vente, des heures d’ouverture définies, des limites à la taille des contenants et de l’alcool par volume de même que des exigences rigoureuses de formation en responsabilité sociale pour le personnel.

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« Cette politique sera la prochaine étape du travail vital qu’effectue notre gouvernement pour soutenir la consommation sécuritaire et responsable d’alcool, et j’ai hâte d’entendre l’avis de nos partenaires à propos de sa conception. En cette période spéciale de réjouissances entre amis et en famille, j’encourage tout le monde à faire preuve de modération en ce qui a trait à l’alcool, afin que nous soyons tous en sécurité, heureux et en bonne santé pour bien commencer la nouvelle année. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« J’encourage les Ontariennes et Ontariens à donner la priorité à la sécurité et à prendre les bonnes décisions s’ils consomment de l’alcool. Au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, nous continuerons à travailler avec nos partenaires et intervenants afin d’assurer que la responsabilité sociale demeure au premier plan de notre travail en vue d’appuyer la consommation et la distribution sécuritaires de l’alcool. »
Dipika Damerla
ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Ontario s’est engagé à l’égard de la vente sécuritaire et socialement responsable des boissons alcoolisées. Avant d’augmenter le nombre de points de vente de la bière, nous avons prévu des mécanismes de contrôle rigoureux que devront respecter les épiceries désireuses de vendre ce produit. Nous valorisons aussi l’engagement de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) à maintenir un degré élevé de responsabilité sociale et son soutien à la promotion de la consommation raisonnable d’alcool partout en Ontario. »
Charles Sousa
ministre des Finances

« En travaillant avec nos partenaires gouvernementaux, MADD Canada a réalisé d’énormes progrès pour ce qui est de faire changer les attitudes en Ontario et d’inciter les conducteurs à ne pas prendre le volant s’ils ont consommé de l’alcool. Une politique globale et à l’échelle de la province sur l’alcool nous aidera à coordonner nos efforts avec le gouvernement et d’autres partenaires pour que nous puissions continuer à sauver des vies et mettre fin à l’ivresse au volant. Il nous tarde de participer activement à ces consultations et nous remercions la première ministre Wynne d’avoir inscrit la vente et la consommation d’alcool sécuritaires et responsables parmi les priorités de son plan visant à renforcer l’Ontario. »
Eva Ratnakumar
présidente, MADD Canada

« L’alcool est l’un des principaux facteurs de risque de décès et d’invalidité au Canada. Pour réduire les méfaits liés à l’alcool, il faut établir un juste équilibre entre l’accès pour le consommateur et un réseau de vente et de distribution socialement responsable. Au CAMH, nous accueillons favorablement une stratégie sur l’alcool qui maintiendra cet équilibre et fera la promotion de la santé de la population ontarienne. »
Dre Catherine Zahn
présidente-directrice générale, Centre de toxicomanie et de santé mentale


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca