Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

11 décembre 2015

Optez pour la salubrité et passez de belles fêtes

En cette période de réjouissances, ne laissez pas un empoisonnement alimentaire gâcher votre plaisir.



Le médecin hygiéniste en chef intérimaire de l'Ontario rappelle aux Ontariens de bien suivre des pratiques alimentaires saines pendant cette saison des fêtes. Qu'il s'agisse de cuire des friandises pour des amis ou de préparer des plats pour la famille, le Dr David Williams suggère de garder en tête les quatre conseils suivants dans la manipulation des aliments :
  • Lavez-vous soigneusement les mains et nettoyez bien les surfaces et l'équipement que vous utilisez. Des bactéries peuvent se déposer sur vos mains, les planches à découper, les couteaux, les linges à vaisselle, les comptoirs et la nourriture elle-même.
  • Séparez la viande, la volaille et le poisson des aliments prêts à manger lorsque vous les rangez et préparez des plats, pour éviter que les bactéries se propagent.
  • Cuisez bien les aliments, surtout la viande et la volaille, comme la dinde.
  • Refroidissez les aliments à quatre degrés Celsius ou moins dans les deux heures suivant leur achat ou leur préparation, surtout les aliments à risque élevé tels que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers.


Voici d'autres façons de veiller à la salubrité des aliments pendant les fêtes :
  • Lorsque vous préparez des aliments pour un groupe, ne les laissez jamais décongeler sur le comptoir de la cuisine avant de les faire cuire. Faites décongeler la viande au réfrigérateur ou sous de l'eau courante froide pour éviter la prolifération de bactéries qui pourraient vous rendre malade.
  • Si vous faites un buffet, utilisez des chauffe-plats ou des plateaux à glaçons si les aliments doivent rester plus de deux heures en dehors du réfrigérateur. N'oubliez pas : les aliments chauds doivent rester chauds, et les aliments froids doivent rester froids.
  • Si vous apportez de la nourriture lors d'une réception, gardez les aliments chauds à 60 degrés Celsius ou plus, et les aliments froids à 4 degrés Celsius ou moins.
  • Si vous rapportez des restes, assurez-vous de réfrigérer ou de congeler tout aliment laissé à température ambiante au plus tart deux heures après qu'ils aient été servis. Des bactéries susceptibles de causer des maladies peuvent se propager rapidement à la température ambiante.

Faits en bref
  • Un empoisonnement alimentaire peut être plus ou moins grave, et les symptômes peuvent apparaître des heures ou des semaines après la consommation des aliments contaminés.
  • Les symptômes peuvent comprendre les suivants : nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, crampes d’estomac et douleurs abdominales.
  • Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de souffrir de graves empoisonnements alimentaires, qui peuvent causer une paralysie, une vision double, de la difficulté à avaler et à respirer, et même la mort.
  • Communiquez avec votre médecin si vous présentez des signes ou des symptômes d’empoisonnement alimentaire.

Ressources additionnelles
Citations

« Un empoisonnement alimentaire survient lorsque des gens mangent des aliments qui sont contaminés par des bactéries nocives, des virus ou des parasites. Chaque année, des milliers d’Ontariens souffrent d’empoisonnement alimentaire causé par une mauvaise manipulation d’aliments dans leur propre maison. Les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes présentant une affection préexistante sont les plus à risque. C’est pourquoi il est important de se laver les mains, de nettoyer les surfaces et de manger des aliments qui ont été convenablement lavés, rangés et cuits en cette période des fêtes. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca