Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

11 décembre 2015

L'Ontario renforce son programme provincial de vaccination

L'Ontario prend des mesures pour mieux protéger les Ontariens contre les maladies évitables par la vaccination.



La nouvelle stratégie de la province, Immunisation 2020, appuiera le programme de vaccination de l'Ontario financé par le secteur public au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre de cette stratégie, l'Ontario proposera des changements à la Loi sur l'immunisation des élèves qui, s'ils sont acceptés, comprendront des critères plus stricts d'exemption de la vaccination des élèves.

En vertu des changements législatifs proposés, les parents et les tuteurs qui envisagent de ne pas faire vacciner leur enfant devront participer à une séance de formation donnée par le bureau de santé publique de leur localité pour obtenir une exemption à la vaccination pour des raisons non médicales. S'ils sont acceptés, les changements proposés à la Loi sur l'immunisation des élèves entreront en vigueur pour l'année scolaire 2016-2017.

Dans le cadre de la stratégie Immunisation 2020, la Province visera aussi à :
  • offrir des vaccins supplémentaires et des programmes de rattrapage aux enfants et aux adolescents dans des cliniques de vaccination en milieu scolaire et donner aux adultes et aux personnes âgées un meilleur accès à la vaccination dans des établissements de santé, tels que les centres de santé communautaires et les hôpitaux;
  • lancer une campagne d'information publique sur l'importance de la vaccination, pour que les gens puissent prendre des décisions éclairées fondées sur des faits et des données probantes ;
  • faciliter le plus possible l'accès aux vaccins à l'intention des voyageurs, en étudiant les options permettant aux pharmaciens d'administrer ces vaccins dans les pharmacies locales ;
  • créer des ressources en ligne qui présentent les données les plus à jour sur les vaccins, les maladies évitables par la vaccination et les programmes de vaccination, ainsi que des conseils permettant aux parents et aux enfants d'avoir une expérience de vaccination positive ;
  • étudier les options visant à améliorer les rapports présentés au public sur les taux de couverture à l'échelle locale (par exemple par les bureaux de santé publique, les écoles ou les commissions scolaires) ;
  • évaluer divers moyens de permettre aux Ontariens d'avoir accès à leur dossier d'immunisation sur un portail sécuritaire en ligne. L'Ontario étudiera aussi des façons de créer des liens entre Panorama et d'autres systèmes de dossiers électroniques, afin de mieux recueillir et analyser les données de couverture vaccinale ;
  • mettre au point un mécanisme complet pour surveiller le rendement du système d'immunisation de l'Ontario et le progrès de la mise en œuvre des 20 mesures de la stratégie Immunisation 2020.

Le renforcement du programme d'immunisation de l'Ontario financé par le secteur public s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan a pour objectif d'accélérer l'accès des patients aux soins appropriés, d'améliorer les soins à domicile et en milieu communautaire, de diffuser l'information dont les patients ont besoin pour vivre en bonne santé et d'offrir un système de santé viable aux générations futures.

Faits en bref
  • Grâce aux vaccins, les maladies infectieuses, qui étaient la principale cause de décès dans le monde il y a 100 ans, causent maintenant moins de 5 % des décès au Canada.
  • En 1982, l’Ontario a été la première province canadienne à adopter des lois sur la vaccination des élèves, en vertu desquelles les enfants doivent être vaccinés contre certaines maladies pour pouvoir fréquenter l’école, à moins d’obtenir une exemption valide.
  • La stratégie Immunisation 2020 reflète les constats du Comité consultatif pour l’examen du système d’immunisation en Ontario. Elle tient également compte des recommandations formulées dans le Rapport annuel 2014 de la vérificatrice générale de l’Ontario. 

Ressources additionnelles
Citations

« Notre gouvernement aide à protéger la santé de tous les Ontariens en renforçant le programme d’immunisation. Les données ne mentent pas : les vaccins sont sûrs, efficaces et essentiels à la protection de la santé publique. Les changements que nous proposons, s’ils sont acceptés, permettront de s’assurer que les parents reçoivent tous les renseignements dont ils ont besoin sur les bienfaits de la vaccination, ce qui nous protégera tous, y compris les personnes les plus vulnérables. Notre nouvelle stratégie Immunisation 2020 aidera à améliorer la santé de tous les Ontariens et à renforcer notre système d’immunisation à la grandeur de la province. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La vaccination nous protège tous de maladies graves qui peuvent se propager dans les écoles et les collectivités. C’est aussi une façon pour nous de protéger ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes, surtout les jeunes enfants et ceux qui ne peuvent être vaccinés en raison de troubles médicaux. La stratégie Immunisation 2020 aidera à renforcer l’efficacité et l’efficience du système d’immunisation de l’Ontario et à favoriser la santé de tous les Ontariens dans les années à venir. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca