Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

6 novembre 2015

Amélioration à l'accès aux opérations de changement de sexe

L'Ontario propose d'élargir l'accès à l'aiguillage pour les opérations de changement de sexe pour les personnes transgenres.

Actuellement, les patients sont aiguillés pour une opération uniquement par le programme de la clinique d'identité de genre du Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto. Grâce à des modifications de la Loi sur l'assurance-santé, actuellement affichées à des fins de consultation, l'Ontario propose de permettre à tous les fournisseurs de soins de santé qualifiés de la province d'aiguiller des patients pour cette opération. On s'attend à ce que les modifications entrent en vigueur au début 2016.

Le processus d'aiguillage pour l'opération continuera de se fonder sur les critères existants qui s'alignent sur les normes de soin reconnues à l'échelle internationale. Les patients qui souhaitent avoir accès à ces services devraient discuter de leurs besoins particuliers avec leurs fournisseurs de soins de santé primaires.

L'élargissement de l'accès aux services de santé pour les personnes transgenres en Ontario s'inscrit dans le cadre du plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement « Priorité aux patients », qui vise à bâtir un Ontario meilleur en donnant aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2015 sur l’affirmation de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle, qui affirme les droits des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres de l’Ontario, à l’unanimité, en juin 2015.
  • Le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens ayant besoin d’accès à des services et à du soutien en matière d’identité de genre a augmenté au cours des dernières années.
  • L’Ontario fournit actuellement 1,1 million de dollars par an à Santé arc-en-ciel Ontario pour aider les Ontariennes et les Ontariens de la communauté LGBTQ à se connecter avec les services de santé
  • La dysphorie de genre renvoie à la détresse qu’entraîne une différence entre l’identité de genre d’une personne et le sexe qui a été assigné à cette personne à sa naissance. Dans le cas de certaines personnes atteintes de dysphorie de genre, le traitement médicalement nécessaire comprend la chirurgie pour changement de sexe.

Ressources additionnelles
Citations

« Toutes les personnes en Ontario ont le droit d’être qui elles sont. Notre système de santé devrait refléter cette vision. Voilà pourquoi nous améliorons l’accès aux opérations de changement de sexe. C’est un des gestes qui permet à notre gouvernement de démontrer son engagement à assurer un accès équitable à des soins de grande qualité pour l’ensemble de la population ontarienne. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Un des moments où les personnes transgenres sont les plus vulnérables, c’est quand elles sont prêtes pour l’opération, mais qu’elles doivent attendre longuement. Cette modification réduirait les temps d’attente en permettant à de nombreuses personnes transgenres d’obtenir les approbations pour l’opération auprès de leurs propres équipes de soins primaires locales. Nous anticipons avec plaisir de collaborer avec le ministère à la mise en oeuvre de ce changement. »
Anna Travers
directrice, Santé arc-en-ciel Ontario (centre de soins de santé Sherbourne)


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca