Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

2 novembre 2015

Entrée en vigueur de l’obligation d’installer des avertisseurs de monoxyde de carbone – Phase deux

Ottawa – À l’occasion de la Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone, qui a lieu du 1er au 7 novembre, on rappelle aux résidents d’Ottawa qu’ils sont tenus par la loi de l’Ontario de veiller à ce que leur résidence respecte certaines normes de sécurité.

Pour aider les résidents à se conformer à ces normes, la Ville, en partenariat avec la Coalition des services de soutien communautaire d’Ottawa, commencera à distribuer et à installer des avertisseurs de monoxyde de carbone chez près de 1 400 aînés vulnérables. Les résidents admissibles seront ciblés par la Coalition.

Des avertisseurs de CO doivent être installés à proximité des chambres à coucher de toute propriété résidentielle dans laquelle se trouve un appareil à combustion ou un garage attenant. Dans les immeubles à logements multiples, des avertisseurs doivent être installés dans les locaux techniques et les chambres avoisinantes.

Ce nouveau règlement est entré en vigueur en octobre 2014. Un sursis d’un an a été accordé aux propriétaires afin de leur laisser le temps de se conformer aux nouvelles normes. Comme ce délai de grâce est échu, la loi s’applique maintenant à tous les propriétaires, y compris les propriétaires d’immeubles de six logements et plus.

Souvent appelé « tueur silencieux », le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et incolore dégagé par la combustion incomplète de certains combustibles (comme l’essence, le bois, le charbon, le gaz naturel, le propane, le pétrole et le méthane). À la maison, les appareils de chauffage et de cuisson qui brûlent du combustible en sont des sources éventuelles. En outre, les véhicules ou génératrices qui fonctionnent dans un garage attenant peuvent engendrer des niveaux dangereux de CO.

Comme les avertisseurs de fumée, les avertisseurs de CO doivent être mis à l’essai tous les mois et remplacés conformément aux instructions du fabricant. Lorsque vous changez l’heure de vos horloges, comme la fin de semaine dernière, il est recommandé de changer les piles des avertisseurs et des trousses d’urgence de votre domicile.

Si vous entendez le signal de dérangement de l’avertisseur :
  • Vérifiez si les piles sont faibles et remplacez-les, le cas échéant.
  • Si le signal retentit toujours ou si vous soupçonnez la présence de monoxyde de carbone, faites sortir toutes les personnes de votre domicile, puis faites le 9-1-1.
  • Restez à l’extérieur jusqu’à l’arrivée du personnel d’urgence.

Pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone, consultez ottawa.ca.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca