Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

26 octobre 2015

Faites-vous vacciner contre la grippe sans tarder

À l'occasion du lancement du programme annuel de vaccination contre la grippe, on rappelle à la population ontarienne de se faire vacciner. La vaccination contre la grippe est en effet la meilleure forme de protection contre le virus de cette maladie.

Dès cette semaine, le vaccin antigrippal est offert gratuitement aux Ontariennes et aux Ontariens chez les fournisseurs de soins de santé, dans les bureaux de santé publique participants et les cliniques de vaccination contre la grippe en milieu communautaire et au travail. Il peut aussi être administré par des pharmaciennes ou des pharmaciens qualifiés dans environ 2 500 pharmacies en Ontario à toute personne de 5 ans ou plus.

Les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans peuvent se faire vacciner par vaporisation nasale au lieu d'une injection. Le vaccin antigrippal par vaporisation nasale offre une protection plus étendue contre quatre souches de virus de la grippe au lieu de trois. Cette additionnelle souche de type B du virus de la grippe touche plus souvent les enfants et les jeunes que les adultes.

Les parents auront toujours le choix de faire vacciner leurs enfants par injection. Le nouveau vaccin injectable destiné aux enfants et aux jeunes (de 6 mois à 17 ans) protègera contre les quatre mêmes souches de virus que le nouveau vaccin en vaporisateur nasal.

L'influenza - couramment appelée « grippe » - est plus qu'un mauvais rhume. C'est une infection grave des voies respiratoires qui peut entraîner une hospitalisation voire la mort, surtout chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens qui ont des problèmes de santé sous-jacents.

La prévention de la grippe par la vaccination s'inscrit dans le cadre du plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement, « Priorité aux patients », qui vise à bâtir un Ontario meilleur en donnant aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir. Il faut environ deux semaines pour acquérir la protection contre les souches de virus de la grippe après s'être fait vacciner. Plus tôt vous serez vacciné, plus tôt vous serez protégé.

Faits en bref
  • Conformément au Programme universel de vaccination contre la grippe en Ontario, le vaccin antigrippal est offert gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui résident, travaillent ou étudient en Ontario.
  • Bien que les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans puissent maintenant recevoir le vaccin antigrippal par vaporisation nasale ou par injection, la recherche indique que le vaccin par vaporisation nasale est plus efficace chez les enfants de 2 à 5 ans.
  • Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la grippe chez un fournisseur de soins de santé, dans un bureau de santé publique local ou dans une pharmacie participante.
  • Les enfants de moins de 5 ans peuvent se faire vacciner contre la grippe chez un fournisseur de soins de santé ou dans un bureau de santé publique participant.
  • Les symptômes de la grippe peuvent comprendre de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge, des maux de tête et de la fatigue. Certaines personnes ont aussi des vomissements et la diarrhée. Si vous ou vos enfants présentez des symptômes de la grippe, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé


Ressources additionnelles
Citations

« Le vaccin antigrippal est votre meilleure défense contre la grippe. C’est pourquoi nous rappelons à la population ontarienne de se faire vacciner cette saison sans tarder – surtout les jeunes enfants et les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables aux complications graves de la grippe. C’est aussi pour cette raison que nous offrons aux parents plus d’options de vaccination pour leurs enfants cette année. Le vaccin contre la grippe est gratuit, facile à obtenir, et c’est la meilleure façon de rester en santé pendant cette saison de la grippe. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Se nettoyer les mains, que ce soit avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains; éternuer et tousser sur sa manche; et rester à la maison lorsqu’on est malade réduit le risque de transmission de la grippe, mais ce n’est pas suffisant. Se faire vacciner est la meilleure façon de se protéger, et de protéger les autres, contre la grippe, ou d’en empêcher la propagation autour de soi. Le vaccin peut aider votre corps à renforcer ses défenses et vous rendre plus résistant aux virus de la grippe. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario

« Se faire vacciner contre la grippe chez Rexall ou à toute autre pharmacie en milieu communautaire, cela ne prend pas de temps et ne cause aucun problème. Il n’a jamais été aussi facile de se faire vacciner contre la grippe en Ontario, et c’est la meilleure façon d’éviter que les membres de sa famille, ses collègues, ses amis et soi-même contractent cette maladie. »
Warren Jeffery
chef de l’exploitation, Rexall


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire