Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

22 octobre 2015

L'Ontario publie un plan de transition du Système automatisé de gestion de l'aide sociale

L'Ontario a publié un plan de transition pour répondre à toutes les questions en suspens liées au lancement initial du Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS) de la province.

Le plan de transition a été élaboré avec les conseils des municipalités, des syndicats et des employés de première ligne. Il traite de l'ensemble des 19 recommandations formulées dans un rapport indépendant publié par PwC plus tôt cette année.

Depuis la publication de son rapport indépendant, PwC a réalisé une autre évaluation de suivi. PwC a déterminé que :
  • le plan de transition reflète les 19 recommandations formulées dans le rapport précédent de PwC et permet à la province de fournir un outil efficace de gestion des cas qui répond aux besoins complexes et changeants des clients;
  • les partenaires, y compris le personnel de première ligne et les gestionnaires, ont signalé que le SAGAS s'était stabilisé et que les baisses de rendement avaient été réduites;
  • les mesures que la province a prises jusqu'à présent ont eu une incidence positive sur la transition vers le SAGAS, y compris davantage de formation pour le personnel;
  • la province a établi des délais, des livrables et des mesures plus précis afin de veiller à ce que des progrès soient accomplis;
  • les partenaires ont constaté une nette amélioration dans les communications et la participation de la part de la province et reconnaissent que les améliorations seront continues.

En collaboration avec ses syndicats, ses partenaires pour la prestation de services et ses partenaires de première ligne, la province a déjà fait des progrès dans la réalisation du plan de transition; en effet, les 19 recommandations, ainsi que d'autres suggestions formulées dans le cadre de l'évaluation de suivi de PwC, ont été entièrement mises en œuvre, sont en cours ou sont prévues.

La province continue également à collaborer avec ses partenaires de première ligne, ses partenaires pour la prestation de services et ses partenaires syndicaux afin d'assurer l'identification précoce et la résolution rapide des nouveaux problèmes.

Faits en bref
  • Les coûts totaux d’élaboration et de mise en œuvre du projet SAGAS, après l’exécution du plan de transition, sont d’environ 294 M$, soit 451 M$ de moins que les coûts d’élaboration et de mise en œuvre de son prédécesseur, le Système de gestion du modèle de prestation des services (SGMPS), en dollars de 2015.
  • Le coût total comprend 15,7 M$ de plus que les coûts de transition qui avaient été déclarés en janvier, comme la dotation et le soutien de la TI et le soutien temporaire à la dotation du personnel de première ligne.
  • Le coût total comprend aussi 5 M$ de plus versé en mars pour soutenir les partenaires pour la prestation de services. La province continue de collaborer avec ses partenaires pour la prestation de services municipaux afin d’analyser leurs besoins et d’y répondre
  • L’Ontario a réalisé plus de 90 % des 57 tâches prioritaires identifiées par le groupe de travail technique provincial, qui est un groupe de représentants d’intervenants clés qui établit les priorités et proposent des améliorations techniques au fonctionnement du SAGAS.
  • Le SAGAS a traité sept millions de paiements pour près de 900 000 clients de l’aide sociale.
  • Les problèmes techniques qui ont donné lieu à des paiements excédentaires à la fin de 2014 sont réglés. 

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« Éclairés par le rapport de PwC, les partenaires de la prestation, les employés de première ligne et l’équipe du projet nous ont mis sur la bonne voie. Grâce à leur travail acharné, nous continuerons d’œuvrer en vue d’atteindre les objectifs du plan de transition. Les Ontariennes et Ontariens se rendront compte à la fin de l’importance du SAGAS dans l’assurance d’une meilleure prestation des services à la clientèle, qui ne pouvaient être offerts sans la technologie du XXIe siècle »
Dre Helena Jaczek
ministre des Services sociaux et communautaires

« Le plan intégré comprend les 19 recommandations tirées du rapport d’avril de PwC et permettra au ministère d’atteindre ses objectifs visés pour la reprise des activités. Le ministère a mis en place une meilleure structure et instauré une plus grande rigueur pour orienter les activités liées à la transition. Les intervenants apprécient beaucoup cela. »
Évaluation de suivi « État de la situation » de PwC

« Je puis affirmer que grâce au SAGAS, nous sommes dans une bien meilleure position aujourd’hui. Cela est dû, en grande partie, aux efforts concertés de la province pour collaborer avec l’Association des Services sociaux des Municipalités de l’Ontario (ASSMO), nos membres et le secteur pour bien faire les choses en ce qui concerne le SAGAS. En tant que partenaires, nous nous sommes engagés à faire ce qui est le mieux pour les personnes les plus vulnérables de l’Ontario. Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat afin de trouver la meilleure voie à suivre pour nos clients et les membres de la l’ASSMO. »
Keith Parlmer
président de l’Association des Services sociaux des Municipalités de l’Ontario et directeur des Services communautaires du comté de Dufferin

« La transition initiale vers le SAGAS a posé d’importants défis. Toutefois, j’ai remarqué un changement positif dans l’appui aux employés de première ligne, tel que le service d’assistance téléphonique, les améliorations à la fonctionnalité du SAGAS, l’acquisition de nouvelles connaissances pour les employés de première ligne à la suite de la formation, et une amélioration considérable du moral du personnel depuis la mise en œuvre du Plan intégré de transition du Système automatisé de gestion de l’aide. »
Meaghan Hysert
responsable du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca