Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

20 octobre 2015

Faites une différence durant la Semaine de réduction des déchets

La province souligne la Semaine de réduction des déchets - qui se déroule du 19 au 23 octobre - en encourageant la population et les entreprises de l'Ontario à aider à réduire la quantité de déchets, presque neuf millions de tonnes, qui aboutissent chaque année dans des lieux d'enfouissement.

Les Ontariennes et Ontariens ont accès à un certain nombre de programmes afin de réduire la quantité de déchets qui sont mis à la poubelle :
  • Le programme des boîtes bleues accepte différents types de verre, de métal, de plastique et de papier, notamment des contenants pour boisson comme des bouteilles d'eau et des contenants pour boisson gazeuse.
  • Le Programme de consignation de l'Ontarioencourage le réacheminement des contenants de vins et de spiritueux hors des lieux d'enfouissement en offrant un remboursement pour le retour de contenants de boissons alcoolisées vides à des fins de recyclage.
  • Leprogramme pour les déchets électroniques collecte 44 types de produits électroniques, y compris des ordinateurs de bureau et portatifs, des imprimantes, des téléviseurs, des photocopieurs, des téléphones et des téléphones cellulaires.
  • Le programme de l'Ontario « PaintRecycle » accepte les restes de peinture à travers un réseau de sites de collecte, notamment des points de vente. Les contenants de peinture vides peuvent être mis dans la boîte bleue.
  • Le Programme de recyclage des vieux pneus recycle tous les vieux pneus au lieu d'utiliser de l'espace utile dans un site d'enfouissement.

Voici d'autres programmes pour le recyclage, la réutilisation et l'élimination sécuritaire des principaux articles ménagers :

Le programme Gimme 5 qui accepte les filtres à eau usagés. Le plastique provenant de ces filtres est transformé en nouveaux produits, comme des articles de table réutilisables.
  • Le programme Switch the 'Stat qui collecte les vieux thermostats contenant du mercure. L'installation de thermostats plus récents et écoénergétiques est plus sécuritaire pour la santé humaine et pour l'environnement.

La plupart des pharmacies acceptent les retours de produits pharmaceutiques, de remèdes homéopathiques et à base d'herbes ainsi que de seringues pour une élimination sans danger.

Faits en bref
  • Au cours d’une année, l’Ontario produit suffisamment de déchets pour remplir le Centre Rogers 15 fois.
  • Environ neuf millions de tonnes de déchets sont envoyées dans les lieux d’enfouissement chaque année.
  • En moyenne, chaque personne dans la province produit environ 900 kg de déchets annuellement, soit assez pour remplir 25 grands sacs à ordures. Seulement 226 kg par personne, soit l’équivalent de six gros sacs à ordures, sont réacheminés hors des lieux d’enfouissement.
  • Chaque année au Canada, on envoie dans les lieux d’enfouissement des ressources précieuses valant environ 1 milliard de dollars.

Ressources additionnelles
  • Pour de plus amples renseignements sur les articles qui peuvent être recyclés, communiquez avec votre municipalité

Citations

« La Semaine de réduction des déchets nous rappelle que la population ontarienne agit chaque jour pour réduire, réutiliser ou recycler des articles plutôt que de les jeter aux rebuts. En réduisant consciemment les déchets, surtout les déchets alimentaires et d’autres déchets organiques, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et évitons que des ressources précieuses soient enfouies dans les décharges. De plus, en réutilisant et en recyclant, nous faisons circuler à nouveau les ressources dans l’économie. »
Glen R. Murray
ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca