Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

13 octobre 2015

L'Ontario bonifie son offre aux parents en ajoutant un vaccin antigrippal pour pulvérisation intranasale à sa gamme de vaccins gratuits pour les enfants

L'Ontario offre maintenant plus de choix aux parents pour les aider à protéger leurs enfants et leurs adolescents contre la grippe avec un vaccin antigrippal gratuit pour pulvérisation intranasale.

Dès le 26 octobre 2015, l'Ontario offrira un vaccin antigrippal par pulvérisation intranasale aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 17 ans à titre de solution de remplacement au vaccin administré par injection dans le bras.

Le vaccin antigrippal par pulvérisation intranasale offrira une protection étendue contre quatre souches du virus de la grippe au lieu de trois. La protection accrue visera une souche additionnelle de type B du virus de la grippe qui touche plus fréquemment les enfants et les adolescents que les adultes.

Les parents pourront toujours faire vacciner leurs enfants par injection. Le nouveau vaccin administré par injection destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 6 mois à 17 ans les protégera contre les mêmes quatre souches du virus que le vaccin par pulvérisation intranasale.

Le vaccin antigrippal pour adultes sera toujours offert sous forme injectable et offrira une protection contre les trois souches du virus les plus susceptibles de circuler au cours de la saison de la grippe.

La prévention de la grippe grâce à la vaccination s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à améliorer la santé des Ontariens : le Plan d'action en matière de soins de santé. Ce plan a pour objectif d'accélérer l'accès des patients aux soins nécessaires, d'améliorer les soins à domicile et les soins communautaires, de diffuser l'information dont les patients ont besoin pour vivre en bonne santé et d'offrir un système de santé viable aux générations futures.

Faits en bref
  • Les germes de la grippe peuvent être projetés jusqu’à six pieds (1,8 m), et le virus de la grippe peut survivre jusqu’à huit heures sur diverses surfaces.
    Les nouveaux vaccins antigrippaux pour pulvérisation intranasale et injectable, qui offrent une protection contre quatre souches de la grippe au lieu de trois, seront offerts aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 17 ans dans les cabinets des fournisseurs de soins de santé et les bureaux de santé publique locaux. Ces nouveaux vaccins seront également offerts aux enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans dans les pharmacies participantes.
  • Comme auparavant, les parents qui souhaiteront faire vacciner leurs enfants de moins de cinq ans, y compris avec les nouveaux vaccins, devront se rendre au cabinet d’un fournisseur de soins de santé ou dans un bureau de santé publique.
  • La grippe peut avoir de graves conséquences chez les enfants, surtout ceux qui sont âgés de moins de cinq ans. Les enfants d’âge scolaire sont plus susceptibles que les autres de transmettre le virus, parce qu’ils côtoient de près d’autres enfants à l’école ou lorsqu’ils participent à des activités parascolaires.
  • Chaque année, de 10 à 20 % des Canadiens contractent la grippe, qui entraîne environ 12 200 hospitalisations et 3 500 décès.

Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« Cette année, les parents auront de nouvelles options quand ils feront vacciner leur enfant contre la grippe. Le vaccin antigrippal pour pulvérisation intranasale est une solution intéressante pour les enfants qui craignent les aiguilles. De plus, il offre une protection accrue, parce qu’il protège contre quatre souches du virus de la grippe. Nous voulons autant que possible faciliter la tâche aux parents pour qu’ils protègent leurs enfants, et l’ensemble des Ontariens, en les faisant vacciner contre la grippe. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Les vaccins quadrivalents contre la grippe visent à offrir une protection accrue contre les souches du virus de la grippe qui pourraient être en circulation en protégeant contre une deuxième souche de type B du virus. Selon les données dont on dispose, cette deuxième souche serait plus susceptible de toucher les enfants et les adolescents que les adultes. Puisqu’il faut jusqu’à deux semaines pour produire l’immunité, j’encourage fortement les jeunes à recevoir le vaccin par injection ou par pulvérisation intranasale dès qu’il sera disponible. »
Dr David Williams
médecin hygiéniste en chef intérimaire de l’Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire