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Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

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30 septembre 2015

Divulgation des résultats et début du recrutement du premier ombudsman des patients de l'Ontario

L'Ontario va de l'avant pour recruter son tout premier ombudsman des patients, après avoir reçu les observations de près de 1 000 Ontariennes et Ontariens concernant les qualifications qu'ils jugent importantes pour ce poste.

Dans le cadre de l'engagement de l'Ontario pour un gouvernement ouvert, le public était invité à partager ses idées sur les compétences, l'expérience et les traits de personnalité que devrait détenir l'ombudsman des patients. Ces observations ont été intégrées dans le processus de sélection actuel de l'ombudsman des patients afin d'orienter le recrutement pour ce nouveau poste.

Voici les trois principales compétences circonscrites :
  1. pouvoir mener une enquête précise et détaillée pour trouver les sources et les solutions d'un problème;
  2. pouvoir créer des liens avec les décideurs du système de santé;
  3. pouvoir formuler des recommandations claires fondées sur de grandes quantités de renseignements complexes.

En présence d'une liste d'expériences, le plus important pour les Ontariennes et Ontariens est que l'Ombudsman des patients ait déjà traité des préoccupations de patients ou de clients. Finalement, l'empathie et la compassion sont les deux qualités les plus souvent mentionnées lorsqu'il a été demandé aux gens les traits de personnalité que devrait détenir l'ombudsman des patients.

L'ombudsman des patients aidera les patients et leurs fournisseurs de soins dont les préoccupations n'ont pas été réglées par le truchement des processus existants dans les hôpitaux, foyers de soins de longue durée ou centres d'accès aux soins communautaires. Le travail de l'ombudsman des patients orientera également l'amélioration de la qualité du système de santé à l'échelle de la province.

Créer un poste d'ombudsman des patients fait partie du plan du gouvernement pour construire un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Il offrira aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, ainsi qu'un système de santé qui est viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • Encourager la population ontarienne à partager ses idées concernant le système de santé fait partie de l’engagement pour un gouvernement ouvert pris par le gouvernement.
  • L’ombudsman des patients sera nommé par le lieutenant-gouverneur.
  • Le travail de l’ombudsman des patients complètera celui d’autres organismes au sein du système de santé qui traitent des plaintes, notamment le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et la Commission d’appel et de révision des services de santé. 
Ressources additionnelles
Citations

« Je tiens à remercier les près de 1 000 Ontariennes et Ontariens qui ont pris le temps de nous fournir des observations sur ce qu’ils recherchent chez un ombudsman des patients. Vos commentaires sont importants parce que le premier ombudsman des patients aidera à garantir que votre voix est entendue alors que nous travaillons à améliorer à la fois la qualité de notre système de santé et l’expérience des patients. Permettre au public de faire des observations dans le cadre du processus d’embauche est un exemple de l’engagement de notre gouvernement en matière d’ouverture et de transparence, ainsi qu’un exemple de la manière dont nous donnons la priorité aux patients. »
Dr Eric Hoskins
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
ontario.ca/nouvelles-sante
1 866 532-3161

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