Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

19 septembre 2015

Le CHEO : chef de file des cliniques externes informatisées

Le 19 août 2015 – Ottawa (Ontario) — Cet été, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario a été le premier hôpital au Canada reconnu par la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) pour avoir entamé la phase 6 de la mise en œuvre des dossiers de santé électroniques dans ses cliniques de consultation externe. Le CHEO est donc l’un des rares hôpitaux canadiens – moins d’un pour cent des 650 hôpitaux – dont l’installation des dossiers de santé électroniques soit si avancée.

« Étant le premier hôpital qui ait reçu cette désignation au Canada, le CHEO est chef de file des fournisseurs de soins de santé, particulièrement des établissements qui adoptent la technologie des dossiers électroniques », dit Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Cette excellente reconnaissance démontre une fois de plus que les progrès de notre installation des dossiers de santé électroniques aide le CHEO à dispenser continuellement des soins exceptionnels à ses patients et à leurs familles. »

Le CHEO peut ainsi se servir des renseignements en temps réel pour améliorer la gestion de tous les aspects des soins aux patients – ce qui comprend les soins cliniques, la recherche et l’accès des patients à des rendez-vous et à leurs renseignements médicaux. Les dossiers électroniques permettront ultimement de remplacer les montagnes de dossiers papier des patients atteints de troubles de santé à long terme et complexes par une base de données de fine pointe entièrement consultable à laquelle tous les fournisseurs de soins auront accès.

Au CHEO, nous voyons déjà les bienfaits de la mise sur pied des dossiers de santé électroniques. Nous avons réduit :
  • Le taux de dédoublement des tests d’environ 2 %, ce qui améliore la qualité des soins aux patients;
  • Le nombre d’erreurs de médication d’environ 3 %, ce qui améliore la sécurité des patients;
  • Les délais de préparation des dossiers, ce qui allège la charge de travail du personnel administratif;
  • Les coûts des services de transcription des dossiers de santé, d’entreposage hors de l’Hôpital et d’achat de papier.

Dans le cadre de son installation du logiciel Epic dans tout l’Hôpital – son système de gestion des dossiers de santé électroniques pleinement intégré – le CHEO utilise le modèle d’adoption des dossiers de santé électroniques (EMRAM) de la société HIMSS Analytics pour suivre ses progrès de la mise sur pied d’un système de gestion des dossiers des patients entièrement électronique. Les établissements de santé sont classés selon les phases 0 à 7 en fonction de leur degré d’adoption des dossiers électroniques. Ce modèle EMRAM a été adopté par la grande majorité des hôpitaux d’Amérique du Nord, mais le module « ambulatoire » est plus nouveau. Le CHEO est le premier hôpital au Canada qui ait demandé la certification EMRAM-ambulatoire pour ses cliniques de consultation externe.

Le logiciel Epic fonctionne maintenant pleinement dans 43 services de consultation externe du CHEO tels que la médecine pédiatrique, le diabète, l’urologie et la neurochirurgie. Comme ces cliniques ont reçu 161 371 patients en 2014, la mise en œuvre des dossiers de santé électronique est cruciale pour la sécurité des patients et pour la continuité des soins. Les résultats d’études cliniques ont démontré que les dossiers de santé électroniques produisent de meilleurs résultats pour les patients et sauvent la vie d’un plus grand nombre de patients atteints d’une maladie potentiellement mortelle.

Quelques mots sur le CHEO
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est l’hôpital pédiatrique de la capitale du Canada. Chaque année, il aide plus de 500 000 enfants et adolescents. Il compte plus de 2 500 médecins, infirmières et infirmiers et employés qui se consacrent à fournir les meilleurs soins possibles aux enfants et aux adolescents de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du Nord de l’Ontario.

Le CHEO est un hôpital universitaire qui collabore de près avec l’Université d’Ottawa. Son Institut de recherche est en tête de file de la recherche. Le CHEO a pour vision de fournir des soins qui changeront de jeunes vies dans notre collectivité et d’innover pour changer de jeunes vies dans le monde entier.

Quelques mots sur la société HIMSS Analytics
La société HIMSS Analytics est une filiale sans but lucratif en propriété exclusive de Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS). Elle recueille et analyse des données sur les soins de santé, sur les processus et les environnements informatiques, sur les produits, sur la composition et sur les coûts que subissent les départements d’informatique, sur les tableaux de gestion de ces départements ainsi que sur les tendances et sur les décisions concernant les achats dans le domaine des soins de santé. La société HIMSS Analytics offre sa grande expertise sur la qualité et sur l’analyse des données aux organismes et aux entreprises qui fournissent des soins de santé, aux gouvernements, aux compagnies de technologie de l’informatique en santé, aux entreprises financières, aux compagnies pharmaceutiques et aux cabinets d’experts-conseils. Pour plus d’information, veuillez visiter www.himssanalytics.org.


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec

Justin Prno
Communication
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
jprno@cheo.on.ca

Marie Belanger
Spécialiste, public relations
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Tel: (613) 737-2343
mabelanger@cheo.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire