6 juillet 2015
Repenser les séjours à l’hôpital
Le 6 juillet 2015 : Le programme Sortez du lit pour dîner de l’Hôpital Glengarry Memorial transforme la façon dont les aînés se rétablissent après une chirurgie ou une maladie.
Lancé à la fin de l’année dernière, ce projet petit mais innovateur à Alexandria s’inscrit dans le cadre de la stratégie du RLISS de Champlain visant à améliorer les soins fournis aux personnes âgées hospitalisées.
S’inspirant d’une approche semblable à l’Hôpital Queensway Carleton, l’objectif du programme Sortez du lit pour dîner est d’empêcher les aînés de subir une perte de masse musculaire, afin de se rétablir et retourner chez eux plus rapidement.
« Les gens voient les hôpitaux comme un endroit où ils vont pour se mettre au lit et ne pas bouger, mais cela est en train de changer, mentionne la Dre Nadia Kucherepa, médecin responsable de l’unité de réadaptation à l’Hôpital Glengarry Memorial. Nous voulons que les gens repensent ce que signifie être hospitalisé. »
Millie Duplantis (sur la photo), qui a subi un accident vasculaire cérébral dans un club de karaoké le jour de la St. Valentin, croît qu’elle a pu reprendre ses forces en partie car on l’a encouragée de se lever pour prendre son repas du midi. Un outil de suivi a permis aux professionnels de la santé de connaître le niveau d’activité de Millie. Au début, elle ne pouvait bouger ni sa main ni son pied gauche. Après quatre semaines à l’Hôpital Glengarry Memorial, elle était capable de pédaler sur une bicyclette.
« Il est bon de se lever et se déplacer, car c’est dur sur ton système d’être couché et de ne faire aucun exercice, indique la femme de 70 ans originaire d’Ingleside. Je veux jouer avec mes petits-enfants. J’ai hâte de retourner chez moi pour faire mes propres repas et regarder les fleurs. Je ne suis pas trop jardinière, mais j’aime bien travailler dans mes parterres de fleurs. »
En 2011, les 14 RLISS et les programmes gériatriques régionaux en Ontario ont lancé la Stratégie d’adaptation des hôpitaux aux besoins des aînés. Cette initiative vise à améliorer les soins prodigués aux personnes âgées par l’intermédiaire de programmes comme une formation spéciale du personnel hospitalier concernant les soins des aînés, la modification des services cliniques, et la modernisation du milieu physique, par exemple en améliorant l’éclairage et en élargissant les corridors.
« La majorité des hôpitaux n’étaient pas construits pour répondre aux besoins des aînés. Ils étaient construits lorsque les patients étaient beaucoup plus jeunes, explique Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. Pour bien s’adapter aux besoins des aînés, il faut non seulement créer un meilleur espace physique, mais il faut aussi modifier le milieu culturel pour être respectueux des personnes âgées. Il s’agit de voir les soins hospitaliers à travers les yeux d’un aîné, et de prendre des décisions en fonction de cette perspective. »
Le RLISS de Champlain et le Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario ont réalisé des progrès considérables en matière de pratiques hospitaliers adaptés aux besoins des aînés dans la région. Les efforts sont axés sur deux domaines cliniques – le déclin fonctionnel* et le délire**.
En 2011, seulement 24 pour cent des hôpitaux de la région de Champlain ont établi des politiques et des processus visant la prévention et la gestion du déclin fonctionnel. Ce pourcentage s’est augmenté à 89 pour cent à peine trois ans plus tard en 2014.
Pour ce qui est du délire, un plus grand nombre d’hôpitaux dans la région de Champlain utilisent un outil pour faire le dépistage du délire chez les patients, vers le début et habituellement après le processus d’admission. En 2011, seulement 53 pour cent des hôpitaux de la région ont signalé avoir mis en place des politiques et des processus visant la prévention et la gestion du délire. Ce chiffre s’est élevé à 94 pour cent en 2014.
« Je suis fier de voir que l’Hôpital Glengarry Memorial transforme la façon dont les personnes âgées se rétablissent après une chirurgie, mentionne Grant Crack, député (Glengarry-Prescott-Russell). Guidé par une stratégie compréhensive, le RLISS Champlain est prêt à répondre aux besoins de ce segment grandissant de la population. »
* Le déclin fonctionnel est une perte d’indépendance dans la capacité de s’occuper de soi-même et de se déplacer. Une maladie médicale peut entraîner un déclin de l’état fonctionnel, mais d’autres facteurs liés à l’hospitalisation, comme un alitement prolongé, peuvent également jouer un rôle.
**Le délire est un trouble de conscience à court terme s’accompagnant d’une capacité de concentration réduite ou d’un changement temporaire des facultés cognitives, notamment une déficience de la mémoire ou du langage.
Plus de renseignements
Si vous êtes un journaliste, veuillez communiquer avec : Ligne des médias du RLISS de Champlain 613 747-3250 Sans frais : 1 866 902-5446, poste 3250 champlain.media@lhins.on.ca
Si vous êtes un fournisseur de services, veuillez communiquer avec : Chantal Mageau-Pinard Hôpital Glengarry Memorial 613 525-2222, poste 4330 cmageau-pinard@hgmh.on.ca
|