Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

25 juin 2015

L'Ontario rapproche un plus grand nombre de personnes âgées de leurs communautés

L'Ontario aide un plus grand nombre de personnes âgées à continuer de participer à la vie de leur collectivité en doublant le financement accordé au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées, le faisant passer de 1 à 2 millions de dollars.

La première ministre Kathleen Wynne a fait l'annonce aujourd'hui au Finnish Canadian Seniors Centre. L'Ontario célèbre le Mois des personnes âgées en juin pour reconnaître les nombreuses contributions des personnes âgées. Le thème cette année est « Aînés actifs, communautés dynamiques ».

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées accordera un financement à 367 projets communautaires sans but lucratif qui encouragent le bénévolat, l'inclusion sociale et la participation communautaire des personnes âgées. Cet investissement aidera plus de 73 000 personnes âgées dans toute la province à rester actives grâce à des programmes informatiques et de littératie financière, des programmes d'alimentation saine et d'exercices et des événements locaux d'appréciation culturelle. Le financement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées.

Cette augmentation du financement reflète le succès du programme. En 2014, plus de 43 000 personnes âgées ont bénéficié du soutien de 179 projets financés grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées.

Offrir un soutien et des possibilités aux personnes âgées s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant l'investissement dans l'infrastructure le plus important de toute l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref
  • Juin 2015 marquera le 31e anniversaire du Mois des personnes âgées en Ontario.
  • Le contact social réduit et l’isolement social ont été associés à une baisse de la qualité de vie des personnes âgées et peuvent aussi causer une dégradation de l’état de santé et une dépression.
  • En 2015, pour la première fois, les personnes âgées de plus de 65 ans représentaient un segment de population plus important que les enfants âgés de moins de 15 ans.

Ressources additionnelles
Citations

« Les communautés dynamiques ont besoin de personnes âgées qui le sont également. Compte tenu du vieillissement de notre société, nous devons trouver des moyens de favoriser l’apprentissage, l’enseignement et la participation tangible des personnes âgées à la vie de leurs collectivités. Grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées, nous offrons la chance aux aînés de participer à la vie quotidienne de la province de façon valable. »
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

« Les personnes âgées veulent être actives et participer à la vie de leurs communautés, mais elles sont nombreuses à ne pas savoir comment s’impliquer. Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les personnes âgées soient en bonne santé, actives et impliquées. Nous savons que le soutien accordé à un plus grand nombre de projets par le biais de ce programme nous permettra d’aider davantage d’aînés à vivre la meilleure partie de leur vie. »
Mario Sergio
ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca