Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

1 juin 2015

L'Ontario aide à réduire les blessures et les maladies professionnelles et les décès au travail

L'Ontario accordera un montant de 2,7 millions de dollars pour soutenir des projets de recherche qui aideront à réduire les blessures et les maladies professionnelles et les décès au travail.

Chaque année, la province finance les universités, les organismes de soins de santé et les instituts de recherche en Ontario dans le but d'étudier des sujets portant sur la santé et la sécurité au travail. Cette année, la province appuiera, dans le cadre du Programme des perspectives de recherche, 13 projets de recherche liés aux travailleurs vulnérables, aux activités très dangereuses et à des maladies professionnelles, notamment des projets qui visent ce qui suit :
  • les émissions d'échappement des moteurs diesels et à essence dans les lieux de travail et la hausse possible du risque de cancer du rein chez les hommes au Canada;
  • la relation entre l'emploi dans l'industrie minière de l'Ontario et le cancer du poumon ainsi que les maladies respiratoires chroniques;
  • la fréquence des blessures chez les préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent en milieu communautaire. 

Les projets de recherche retenus correspondent bien aux priorités de la province en matière de prévention et s'inscrivent dans la continuité des travaux menés dans le cadre de l'Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention, le Plan d'action pour la santé et la sécurité dans la construction et la Stratégie intégrée pour la santé et la sécurité au travail de l'Ontario.

L'amélioration de la santé et de la sécurité au travail fait partie du plan mis en place par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit ce qui suit : investir dans les talents et les compétences des gens, effectuer dans l'infrastructure publique l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et innovateur assurant la prospérité des entreprises, et établir un régime d'épargne retraite sûre.

Faits en bref
  • Les demandes de financement ont fait l’objet d’un processus d’examen en cinq étapes comprenant notamment une évaluation par un groupe de chercheurs externes.
  • Depuis 2003, les blessures professionnelles en Ontario ont diminué de 40 %.


Document d’information
Ressources additionnelles
Citations

« La réduction des blessures et maladies professionnelles et des décès au travail est notre priorité absolue et nous avons accompli des progrès considérables en réduisant les blessures professionnelles de 40 % depuis 2003, mais on peut toujours en faire plus. Ces projets permettront d’obtenir des preuves qui nous aideront à concentrer notre planification et à diffuser les meilleures pratiques de façon à ce que nous puissions continuer de réduire les blessures et de sauver des vies dans les lieux de travail partout en Ontario. »
Kevin Flynn

ministre du Travail


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca