11 mai 2015
L'Ontario offre un accès rapide à des services médicaux spécialisés
Le gouvernement aide les patients à avoir un accès rapide aux bons soins en abolissant les obstacles empêchant le personnel infirmier praticien d'aiguiller directement ses patients vers un spécialiste et de recevoir directement l'avis du spécialiste.
L'Ontario modifie la Loi sur l'assurance-santé et la manière dont les spécialistes reçoivent des honoraires de consultation aux fins suivantes:- abolir les obstacles empêchant les patients de recevoir des services de spécialistes;
- garantir que les patients dans les régions rurales de l'Ontario n'aient pas à se déplacer inutilement pour qu'un médecin les aiguille vers un spécialiste, alors qu'un membre du personnel infirmier praticien pourrait le faire près de leur domicile;
- permettre au personnel infirmier praticien d'utiliser sa formation pour mieux satisfaire les besoins des patients;
- favoriser la prestation de soins par des équipes et collaboratifs, qui donnent la priorité aux patients;
- renforcer la continuité des soins en permettant aux spécialistes de transmettre leur avis directement au personnel infirmier praticien qui a procédé à l'aiguillage.
Auparavant, les patients dont un membre du personnel infirmier praticien était le fournisseur de soins primaires devaient également consulter un médecin afin d'être aiguillés vers un spécialiste. Désormais, le personnel infirmier praticien peut directement aiguiller un patient vers un spécialiste, ce qui lui permettra d'offrir un service pour lequel il possède déjà la formation.
Le personnel infirmier praticien joue un rôle essentiel en offrant aux patients un accès rapide aux bons soins. Soutenir le personnel infirmier praticien fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour rester en santé, ainsi qu'un système de santé viable pour les générations à venir.
Faits en bref- Le nombre de membres du personnel infirmier praticien travaillant en Ontario est passé à 2 209 en 2014, une augmentation de 7,4 % par rapport à 2013.
- Le personnel infirmier praticien offre un large éventail de services de santé aux personnes, aux familles et aux collectivités en Ontario. Plus de la moitié de tout le personnel infirmier praticien exerce dans le domaine des soins primaires, le reste exerçant en gériatrie, en soins actifs, en soins d’urgence et en soins cardiaques.
- L’Ontario accroît le nombre de membres du personnel infirmier praticien dans les foyers de soins de longue durée grâce à 75 nouveaux postes sur une période de trois ans, en commençant par 30 dès cet automne.
- Grâce à l’initiative Formez vos propres infirmières praticiennes, les employeurs peuvent pourvoir un poste de membre du personnel infirmier praticien en parrainant un membre du personnel infirmier autorisé afin qu’il devienne un membre du personnel infirmier praticien.
- Cette année, la Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 11 au 17 mai et la Journée internationale de l’infirmière se tient le 12 mai.
Document d’information Ressources additionnelles Citations
« L’Ontario continue de chercher des moyens innovateurs et efficients d’améliorer l’accès aux soins. En permettant au personnel infirmier praticien de procéder à des aiguillages vers des spécialistes, nous utilisons au mieux les compétences et la capacité de nos fournisseurs de soins de santé, mais nous mettons également en place une approche rapide et unifiée en ce qui concerne les besoins des patients. » Dr Eric Hoskins ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Au nom des plus de 2 600 membres du personnel infirmier praticien de l’Ontario, l’AIIPO est fière d’apprendre que les restrictions auxquelles faisaient face les IP pour aiguiller leurs patients vers un médecin spécialiste sont maintenant abolies. Ce changement aidera à accélérer les soins aux patients et aidera à garantir des voies de communication et une reddition de comptes franches. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les patients, les praticiens et les contribuables. » Theresa Agnew directrice générale, Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIPO)
« L'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, qui représente les infirmières et infirmiers autorisés, les membres du personnel infirmier praticien ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, félicite le gouvernement pour son engagement à donner à la population ontarienne un accès plus rapide aux services des spécialistes médicaux en permettant aux infirmières et infirmiers praticiens d’aiguiller les patients directement. Les vrais gagnants, ce sont les gens de l’Ontario, qui profiteront d’un accès élargi et de meilleurs résultats. » Doris Grinspun présidente-directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO)
Ligne INFO Appel sans frais : 1 888 414-4774 media@moh.gov.on.ca RGT : 416 314-6197
|