Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

30 mars 2015

Le RLISS de Champlain finance une technologie pour les patients ayant subi une greffe des cellules souches du sang et de la moelle osseuse

Un traitement offert plus près du domicile des patients améliore l’accès aux soins


Le 30 mars 2015 : Grâce à un partenariat entre le RLISS de Champlain, Action Cancer Ontario et l’Hôpital d’Ottawa, les résidents de la région de Champlain ont maintenant accès dans leur région à un traitement qui était seulement offert à Toronto jusqu’à récemment.

Les patients qui subissent une greffe des cellules souches du sang et de la moelle osseuse afin de combattre la leucémie ou le lymphome développent souvent une maladie découlant de la greffe appelée la maladie du greffon contre l’hôte. En fait, 40 pour cent des patients développent une forme aiguë ou chronique de cette maladie grave et incapacitante. Le système immunitaire provenant de la moelle osseuse, c’est comme si le nouveau système immunitaire rejetait le corps. La maladie du greffon contre l’hôte entraîne un certain nombre de complications touchant notamment les organes vitaux et provoque des ulcères sur la peau qui ne guérissent pas.

Des doses élevées de stéroïdes constituent le traitement de première intention, mais après une utilisation prolongée, elles nuisent aux tissus et les patients courent un plus grand risque de contracter des infections. Près de la moitié des patients ont besoin d’un traitement en plus de l’administration de stéroïdes. Bien des gens préfèrent comme traitement supplémentaire le traitement hebdomadaire de photophérèse extracorporelle, qui modifie les globules blancs. Par contre, jusqu’à récemment, la plupart des patients de la région de Champlain ne recevaient pas ce traitement à cause du fardeau médical, financier et émotionnel que représentaient les déplacements fréquents à Toronto.

Dorothy Caroll  a subi une greffe de la moelle osseuse afin de traiter sa leucémie lymphoïde chronique, type de cancer qui se manifeste dans les globules blancs. Plusieurs années après avoir subi une greffe de la moelle osseuse provenant de sa sœur, elle a développé la maladie du greffon contre l’hôte de manière chronique.

« Je suis tellement heureuse que le traitement est maintenant offert aux patients à Ottawa, dit Dorothy. Pendant deux ans et demi, j’ai dû aller à Toronto pour faire mes traitements. Les déplacements étaient non seulement difficiles sur le plan physique, mais du point de vue financier aussi. »

Le Dr Christopher Bredeson, chef de l’hématologie maligne et greffe de cellules souches à l’Hôpital d’Ottawa, a joué un rôle important dans la mise en œuvre de ce traitement à Ottawa. Le RLISS de Champlain a fourni environ 80 000 $ afin que l’Hôpital fasse l’achat de la machine de photophérèse extracorporelle. Action Cancer Ontario finance la plupart des coûts d’exploitation et l’Hôpital d’Ottawa finance le restant des coûts.

« Nous offrons maintenant une thérapie moderne qui guérit une des principales complications des greffes nuisant à la qualité de vie des patients, dit le Dr Bredeson. Si le patient n’a plus d’ulcères sur les jambes et qu’il ne faut plus mettre des pansements sur ses jambes trois fois par semaine, c’est nettement mieux. Si la mobilité du patient s’améliore et qu’il peut vivre de façon plus autonome, nous avons réussi. »

La thérapie par photophérèse extracorporelle retire le sang du corps sur une période de trois à quatre heures. Les globules blancs sont séparés des globules rouges et du plasma, qui sont immédiatement retournés dans le corps du patient, tandis que les globules blancs sont traités au méthoxsalen, médicament utilisé pour traiter certains troubles de la peau conjointement avec des rayons ultraviolets A (UVA). Les globules blancs traités rendent le système immunitaire plus tolérant et réduisent les symptômes du rejet immunitaire.

Dorothy Caroll dit que sa santé s’est énormément améliorée depuis qu’elle obtient ses traitements à Ottawa. « Quelle différence pour moi. Il va sans dire que j’étais dépressive par moments. Je pleurais plus souvent que je ne souriais, mais maintenant, ça va mieux. »

Depuis que le programme a ouvert ses portes en janvier 2015, six patients reçoivent le traitement et trois autres ont été orientés vers le programme et attendent leur traitement. Les patients subissent généralement le traitement de photophérèse extracorporelle pendant six mois à deux ans, jusqu’à ce que leur condition s’améliore et qu’ils n’aient plus besoin de traitements. Nous nous attendons à ce que d’ici la fin de l’année, plus de 20 patients fassent des traitements de photophérèse extracorporelle afin de combatte la maladie du greffon contre l’hôte. La demande à l’Hôpital d’Ottawa augmentera chaque année au fur et à mesure que le nombre de patients subissant une greffe de cellules souches du sang et de la moelle osseuse augmentera.

Si vous êtes un journaliste qui cherche des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Ligne des médias du RLISS de Champlain
613 747-3250
Sans frais : 1 866 902-5446, poste 3250
champlain.media@lhins.on.ca

Si vous êtes un fournisseur de services de santé qui voudrait en savoir plus sur ce programme, veuillez communiquer avec :
Brenda Leury
L’Hôpital d’Ottawa
613 737-8899, poste 73904
bleury@toh.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire