Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

18 mars 2015

La protection du vaccin contre la rougeole est sûre et efficace

En raison de la récente activité de rougeole qui se produit dans différentes régions au pays, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) souhaite informer le public qu’à ce jour, des cas de rougeole n’ont pas été signalés dans la région. Ceci étant dit, le BSEO vous lance un rappel à vérifier que votre vaccination contre la rougeole et celle de vos proches, est à jour.

Toute personne qui n’a pas eu la rougeole ou qui n’est pas complètement immunisée peut l’attraper. Les enfants devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, la première à 12 mois (après le premier anniversaire de naissance) et l’autre quand ils sont âgés de 4 à 6 ans. Les gens appartenant aux groupes ci-dessous devraient aussi recevoir les deux doses du vaccin :
  • Les jeunes adultes (18 à 25 ans)
  • Les étudiants postsecondaires
  • Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin inactivé (nées entre 1967 et 1970)
  • Les travailleurs du milieu de la santé
  • Le personnel militaire
  • Les gens qui prévoient voyager à l’étranger

Bien que les risques pour le grand public soient faibles, il est très important que tous les Ontariens soient immunisés contre la maladie puisque la rougeole demeure une infection virale très contagieuse qui se propage d’une personne à une autre par voie aérienne. La rougeole cause la fièvre, une éruption cutanée, la toux, l’écoulement nasal et les yeux rouges. Des complications peuvent survenir dans jusqu’à 30 % des cas, dont les otites (infections d’oreille), la pneumonie, les convulsions, l’encéphalite et, plus rarement, la mort.

Si vous croyez que vous ou un membre de votre famille, avez contracté la rougeole, communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé pour l’aviser de votre arrivée et l’informer que vous croyez avoir attrapé la rougeole. Ceci permettra au professionnel de la santé de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter d’infecter d’autres personnes.

Aussi, si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé bien à l’avance de votre voyage pour que vous et votre famille ayez suffisamment de temps pour recevoir les vaccins nécessaires. Les nourrissons âgés de moins de 12 mois peuvent être vaccinés contre la rougeole s’ils partent en voyage, mais ils devront quand même recevoir plus tard les deux doses aux moments prévus pour être entièrement protégés.

Pour en apprendre davantage sur la rougeole et savoir comment éviter de la transmettre, visitez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ou appelez le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca