Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Comté de Renfrew

 Imprimer

6 mars 2015

Le CHEO aidera un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents atteints de douleur chronique

OTTAWA Ontario, le 6 mars 2015 —Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) réduit les temps d’attente et améliore les soins prodigués aux enfants souffrant de douleur chronique grâce à un financement annuel de 881 517 $ annoncé aujourd’hui par le ministre de la Santé, Eric Hoskins. Ce financement permettra au CHEO de s’assurer qu’un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents reçoivent l’aide dont ils ont besoin.

« Plus d’enfants et de jeunes souffrant de douleurs chroniques disposeront dorénavant d’un accès plus rapide aux soins dont ils ont besoin grâce au réseau de la douleur chronique pédiatrique » explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. « Grâce à cette approche intégrée, tous les besoins – depuis les besoins physiques et psychologiques jusqu’aux besoins pharmacologiques – d’un plus grand nombre d’enfants et de leur famille seront assurés par leur équipe de soins de santé dévouée. »

«Nous sommes ravis du soutien que le Réseau ontarien de douleur chronique chez les enfants accorde au CHEO, ce qui fait de lui l’un des centres d’excellence provinciaux en matière de prestation de soins » de dire la Dre Christine Lamontagne, directrice médicale du programme de douleur chronique du CHEO. « Le Réseau facilitera la collaboration en recherche, éducation et formation en gestion de la douleur chronique chez les enfants au niveau provincial. »

La douleur chronique se définit comme étant une douleur qui persiste au-delà de la durée habituelle de guérison des tissus normaux. Elle est généralement grave et débilitante pour les enfants et adolescents vu qu’elle a un impact négatif sur leur fonctionnement scolaire tout autant que leur bien-être physique, émotionnel et mental.

« Cinq pour cent des enfants et adolescents souffrent de douleur chronique débilitante » explique Alex Munter, président-directeur général du CHEO. «De par notre stratégie intitulée CHEOavenir, nous nous sommes engagés à nous assurer qu’ils reçoivent le traitement dont ils ont besoin, et je suis très heureux que cet important investissement aide plus d’enfants et d’adolescents à vivre en pleine santé. »

Il y a un an, il fallait attendre de huit à neuf mois pour une évaluation et encore plus longtemps pour recevoir des services de psychologie et de physiothérapie du programme externe de douleur chronique. Il ne faut plus que de deux à trois mois. Ce nouveau financement soutient une équipe interdisciplinaire qui inclut un médecin spécialisé en douleur chronique, un psychiatre, des psychologues, un pharmacien, des physiothérapeutes, une infirmière praticienne, une ergothérapeute, une travailleuse sociale et une coordonnatrice.

«Les temps d’attente étaient inacceptables » dit Carol Theoret-Douglas, directrice du programme de réadaptation et du service de douleur chronique au CHEO. « Nous avons pu traiter 70 nouveaux patients et nous espérons en ajouter 106 de plus lors de l’année à venir. »

La Clinique de douleur chronique repose sur une approche qui combine physiothérapie, pharmacologie et psychologie (3P). L’approche interprofessionnelle fondée sur des données probantes de la Clinique aide les patients et leurs familles à élaborer de saines habiletés d’adaptation à la douleur, améliorer leur qualité de vie, retourner à l’école et vaquer à leurs activités quotidiennes.

Le CHEO et l’Hôpital pour enfants malades de Toronto sont à la fine pointe de l’élaboration de protocoles de traitement et de meilleures pratiques pour les enfants souffrant de douleur chronique. Le CHEO fait aussi de la recherche sur la douleur chez les enfants comme l’atteste le projet intitulé Petite douceur pour bébés.

À propos du CHEO
Le CHEO est le deuxième hôpital en importance au sein du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS) et l’un des rares hôpitaux pédiatriques autonomes du Canada. CHEO compte plus de 2 500 médecins, infirmiers et infirmières et autres membres du personnel résolus à offrir les meilleurs soins qui soient aux enfants et adolescents de l’est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut ainsi que des régions du nord de l’Ontario.

CHEO travaille en étroite collaboration avec l’Université d’Ottawa en tant qu’hôpital universitaire et encourage une recherche novatrice par le biais de son institut de recherche. Sa vision est de transformer de jeunes vies au sein de notre collectivité et de transformer de jeunes vies dans le monde entier de part ses innovations.


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Eva Schacherl
Gestionnaire des communications et Stratège
CHEO
Cellulaire: 613-769-5553
eschacherl@cheo.on.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire