Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

6 mars 2015

Élargissement de l'accès aux traitements des douleurs chroniques pour les enfants de la région d'Ottawa

La province donne la priorité aux patients en améliorant les soins au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario


L'Ontario améliore la qualité de vie d'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes qui souffrent de douleurs chroniques en élargissant l'accès aux traitements et aux services au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO).

La province investit une somme additionnelle de 881 517 $par année au CHEO pour aider un plus grand nombre d'enfants souffrant de douleurs persistantes comme des migraines, des maux de dos, des douleurs abdominales et des tendinites.

Grâce à ce nouvel investissement, l'hôpital pourra traiter 106 enfants souffrant de douleurs chroniques par année comparativement à 36 l'an dernier.

À compter de ce printemps, le CHEO collaborera aussi avec quatre autres hôpitaux de la province dans le cadre d'un vaste réseau afin de mieux évaluer, prévenir, prendre en charge et traiter les douleurs chroniques chez les jeunes patients. Ce réseau d'hôpitaux aidera les enfants, les jeunes et leurs familles en :
  • fournissant les soins et les services d'un éventail de travailleurs de la santé comme des médecins, des spécialistes et des conseillers;
  • s'assurant de la participation des médecins de soins primaires des patients à chaque étape;
  • offrant un programme de réadaptation intensive pour les patients au Holland-Bloorview Kids Rehabilitation Hospital à Toronto dans le cadre de ce réseau;
  • réduisant les temps d'attente, les consultations pour soins primaires et les visites aux services d'urgence.

Cet accès plus rapide pour les enfants et leur famille aux soins dont ils ont besoin s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à bâtir un Ontario plus fort. L'initiative Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé offre en effet aux patients un accès plus rapide aux soins appropriés, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, l'information dont ils ont besoin pour rester en santé et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref
  • Le réseau de la douleur chronique pédiatrique regroupe le CHEO; le Hospital for Sick Children et le Holland-Bloorview Kids Rehabilitation Hospital à Toronto; le McMaster Children’s Hospital, Hamilton Health Sciences Centre; et le Children’s Hospital, London Health Sciences Centre.
  • L’Ontario investit 3,6 millions de dollars par année dans le réseau de la douleur chronique pédiatrique.
  • On prévoit que le réseau traitera 520 enfants et jeunes de plus par année.
  • Une récente étude a révélé que de 11 à 38 % des enfants et des adolescents souffriront de douleurs chroniques.
  • La douleur chronique peut survenir à la suite d’une blessure, d’une chirurgie, d’un traumatisme, d’une maladie infantile ou être de causes inconnues.
  • De 5 à 8 % environ de ces enfants risquent de présenter une invalidité importante liée à la douleur comme l’isolement social, l’absentéisme scolaire, des limitations au fonctionnement physique et des troubles du sommeil, d’anxiété et de l’humeur.

Ressources additionnelles
Citations

« Plus d’enfants et de jeunes souffrant de douleurs chroniques disposeront dorénavant d’un accès plus rapide aux soins dont ils ont besoin grâce au réseau de la douleur chronique pédiatrique. Grâce à cette approche intégrée, tous les besoins – depuis les besoins physiques et psychologiques jusqu’aux besoins pharmacologiques – d’un plus grand nombre d’enfants et de leur famille seront assurés par leur équipe de soins de santé dévouée. »
Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le CHEO se réjouit de la nouvelle approche du ministère en vue de prévenir et de prendre en charge les douleurs chroniques chez les enfants et les jeunes. Lorsque la douleur est soulagée, le reste de la vie d’un enfant s’illumine. L’humeur et le sommeil s’améliorent, et les fonctions de tous les jours comme la lecture et les liens avec les amis redeviennent possibles. »
Alex Munter
président-directeur général, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

« Étant donné que je suis athlète et entraîneur, ma blessure au genou a chamboulé ma vie. Je souffrais d’une douleur chronique et c’était pas mal déprimant. Je suis bien content d’avoir trouvé l’équipe du CHEO. Les membres de l’équipe ont changé ma vie pour toujours. Ils m’ont fait comprendre que la douleur est inévitable, mais que la souffrance est une option. Et le meilleur dans tout ça, c’est que je suis de retour sur mes patins. »
Sidney Fisher
16 ans, patient du programme de traitement des douleurs chroniques du CHEO


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire