Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

25 février 2015

Accès plus rapide pour les patients qui ont besoin d’un remplacement de la hanche ou du genou

Le programme d’admission centralisée du RLISS de Champlain améliore l’expérience des patients



Le 25 février 2015 - Le RLISS de Champlain et ses partenaires aident plus de personnes à accéder plus rapidement à des arthroplasties de la hanche et du genou grâce à un système d’admission centralisée qui permet de gérer plus efficacement les listes d'attente. Le processus s’inscrit dans un programme plus vaste qui a pour effet d'améliorer les soins en général des personnes qui souffrent de problèmes d’articulation de la hanche ou du genou.

Le RLISS de Champlain travaille depuis plusieurs années avec les hôpitaux de la région en vue d’établir un programme d’admission centralisée et d'en faire une utilisation optimale. Ces efforts ont donné lieu à une répartition plus égale des patients entre les chirurgiens. Et les temps d'attente ont encore été améliorés quand tous les médecins aiguilleurs ont participé au processus d’admission centralisée.

Selon les données disponibles les plus récentes, en décembre 2014, 88 pour cent des patients avaient subi leur arthroplastie du genou dans les six mois, comparativement à 68 pour cent deux ans plus tôt. Dans le cas du remplacement de la hanche, en décembre 2014, 90 pour cent des patients avaient subi cette intervention dans le délai cible de six mois, comparativement à 72 pour cent deux ans auparavant.

Tous les chirurgiens et médecins de soins primaires de la région de Champlain utilisent maintenant un formulaire normalisé d’aiguillage pour diriger les patients vers le programme d’admission centralisée. Chaque patient reçoit un numéro dans le système de suivi et, dans le mois qui suit l’aiguillage, les patients sont vus au centre d'évaluation le plus proche de leur domicile.

Les centres d'évaluation sont situés à l'Hôpital communautaire de Cornwall, à l'Hôpital Montfort et à l'Hôpital Queensway Carleton. Le centre Queensway mène aussi des évaluations à l'Hôpital régional de Pembroke. Dans ces centres, une infirmière spécialisée ou un physiothérapeute effectue des évaluations de l’état des patients, donne des séances d'éducation à ces derniers et leur explique les options qui se présentent à eux.

Maureen Sly-Havey, responsable de projet du programme régional de remplacement de la hanche et du genou, explique qu’environ 40 pour cent de toutes les personnes évaluées n’ont en fait pas à subir d’intervention chirurgicale. Par le passé, ces patients auraient attendu à peu près un an avant d’apprendre qu'on ne pouvait pas les opérer. Maintenant, grâce à une évaluation qui survient tôt, les patients assistent à une séance d'information et d'éducation de 45 minutes pendant laquelle on leur fait connaître d'autres interventions comme l’exercice physique.

« Les patients en tirent des avantages, car ils sont vus rapidement et comprennent bien ce qui va se passer ensuite », dit Maureen Sly-Havey, qui travaille à l'hôpital Queensway Carleton. « Nous sommes en mesure de leur donner de l'information pour qu’ils gèrent leur problème d’articulation et, entre-temps, nous donnons des instructions aux médecins de famille. »

Carol McMillan a été dirigée initialement vers un centre d'évaluation en 2013. Bien qu'on lui ait dit qu'une arthroplastie du genou était souhaitable dans son cas, elle a décidé d'attendre et d'essayer d'autres interventions moins radicales, et elle a amélioré son état de santé général en perdant du poids et en faisant des exercices physiques. Elle a essayé plusieurs interventions avant de décider de se faire opérer cette année.

« Dans la semaine suivant le rendez-vous initial d'évaluation complète de l'articulation, j'ai vu mon chirurgien, j'ai eu une évaluation et des séances de physiothérapie individuelles, dit Carol McMillan. Tout s'est vraiment bien passé à l'hôpital. Ma physiothérapie a bien fonctionné. Je suis contente de pouvoir me rendre à un seul centre. C'est comme pouvoir faire tous ses achats au même endroit. »

Quand l'intervention chirurgicale constitue une option, les patients sont informés des temps d'attentes pour l’intervention et ils peuvent choisir un chirurgien en particulier et un hôpital de la région, ou décider de se faire opérer par le premier chirurgien disponible.

« Le modèle d’admission centralisée fait une grande différence à un moment où la demande en matière d'arthroplastie de la hanche et du genou va croissant, déclare Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. Le programme d’admission centralisée a permis de réduire les temps d'attente et le processus dans son ensemble est plus efficace et rentable du fait que les chirurgiens orthopédistes ne voient que les patients qui ont vraiment besoin de ce service spécialisé. »

Le nombre d'aiguillages vers le programme est passé de 4 665 à 6 658 entre 2012 et 2014, soit une augmentation de 1 993 patients servis. Le RLISS de Champlain a fourni environ 894 000 $ en 2014-2015.

Le Réseau régional des soins orthopédiques de Champlain dirigé par Tom Schonberg, chef de la direction de l'Hôpital Queensway Carleton, et le Dr Guy Moreau, médecin-chef et chirurgien orthopédiste à l'Hôpital Montfort, a joué un rôle majeur dans la réussite du projet. Le Réseau prévoit maintenant étendre le modèle d’admission centralisée aux interventions chirurgicales orthopédiques du pied, de la cheville, de la colonne vertébrale et des épaules.

« Ce programme est un exemple de la façon dont la priorité est donnée aux patients dans le système de soins de santé de l’Ontario, et ce, en accélérant l’accès aux services dont ils ont besoin, dit la députée Madeleine Meilleur (Ottawa-Vanier). Nous nous assurons, avec le RLISS de Champlain, que plus de personnes à Ottawa et dans tout l'est de l'Ontario obtiennent le remplacement de la hanche et du genou dont elles ont besoin dans le délai cible de six mois. C'est un exemple de collaboration entre nos hôpitaux et les membres des équipes de soins de santé comme les physiothérapeutes et le personnel infirmier pour accélérer l'accès des familles aux soins spécialisés dont elles ont besoin. »

Les journalistes qui désirent plus de renseignements sont priés de communiquer avec la ligne des médias :
613-747-3250
Sans frais : 1-866-902-5446, poste 3250
champlain.media@lhins.on.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme régional de remplacement de la hanche et du genou, s’adresser à :
Maureen Sly-Havey, Responsable de projet
mslyhavey@qch.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca