Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

23 février 2015

Les Démences, On Y RePense

La campagne « les démences, on y repense » vise à améliorer la compréhension générale des maladies apparentées, afin de faciliter pour les gens les moyens de se renseigner et de recevoir de l'appui. En même temps, elle vise à sensibiliser les gens à l'importance de la santé cérébrale, et de la prévention. Visitez www.demencesonyrepense.ca Facebook : @ReThinkDementia Twitter: ReThinkDmentia

« les démences, on y repense », financé par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain dans le cadre du Modèle intégré de soins en matière de démence. La campagne « les démences, on y repense » est un projet du Réseau de la démence de Champlain, dirigé par la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew, ainsi que la Société Alzheimer Cornwall et Régions.

Éliminer les mythes et les incompréhensions avec la campagne « les démences, on y repense »

En apprenant que son mari a reçu un diagnostic de démence, il y a trois ans, la vie est devenue confuse et bouleversée pour Rose Ann, d'Ottawa.

« Il est impossible de préparer l'avenir », dit-t-elle. « J'étais rongée par l'inquiétude en pensant à ce qui allait nous arriver. Mon mari croyait toujours que tout était correct. Alors, c'était à moi d'aller chercher des réponses ».

La Société Alzheimer était une source d'information préliminaire pour Rose Ann. Elle s'est renseignée grâce aux séries d'apprentissage Premier LienMD, et elle a bénéficié d'un groupe de soutien pour les épouses des personnes atteintes des maladies apparentées.

Mais comme bien d'autres personnes qui doivent faire face aux maladies apparentées, Rose Ann est convaincue qu'il faut en faire beaucoup plus pour diffuser de l'information concernant les maladies apparentées et aider les gens à les comprendre.

« Afin d'améliorer la qualité de vie de ceux atteints de maladies apparentées et leurs proches, nous devons nous renseigner sur le sujet. Il faut que ces maladies soient acceptées au niveau social—pas cachées », proclame-t-elle. « On doit montrer qu’il y a des gens qui peuvent nous aider et non pas se replier devant quelque chose que l’on ne comprend pas ».

Voilà pourquoi Rose Ann travaille en tant que bénévole conseillère pour un nouveau programme de maladies apparentées, « les démences, on y repense », financé par les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain dans le cadre du Modèle intégré de soins en matière de démence. La campagne « les démences, on y repense » est un projet du Réseau de la démence de Champlain, dirigé par la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew, ainsi que la Société Alzheimer Cornwall et Régions.

Le Réseau de la démence de la région de Champlain tend la main à toutes les communautés dans sa circonscription (y compris Cornwall et Régions, Ottawa, le comté de Renfrew, et les certaines régions de Lanark et Leeds Grenville) pour sensibiliser davantage le grand public aux maladies apparentées.

Selon un sondage des familles de la région de Champlain fait en 2015, 87 % des participants se disent quelque peu familiers avec la maladie appelée la démence. Et environ 65 % savent que la démence ne constitue pas un élément normal du vieillissement. Mais moins de la moitié pense qu'il existe de bons programmes de soutien dans la communauté pour ceux qui vivent avec des maladies apparentées.

La campagne « les démences, on y repense » vise à améliorer la compréhension générale des maladies apparentées, afin de faciliter pour les gens les moyens de se renseigner et de recevoir de l'appui. En même temps, elle vise à sensibiliser les gens à l'importance de la santé cérébrale, et de la prévention.

La campagne « Les démences, on y repense » emploiera de manière significative l’internet et les médias sociaux afin de fournir de l’information et du soutien au grand public. Le site web jouera un rôle central, et nous permettra d’informer les gens à propos des maladies apparentées de façon concise et rapide.

« C’est l’emploi le plus efficace de nos ressources limitées », dit Rose Ann. « Ça nous permettra de communiquer avec autant de monde que possible et de déterminer si on a réussi à faire passer le message ».

« L’internet est de plus en plus utilisé », ajoute-t-elle. « Et ça rend l’information disponible à la masse de la population et facilement accessible. Ce site web que nous avons développé est un excellent outil de recherche pour ceux qui en ont besoin. Personnellement, je n’utilise pas les médias sociaux—mais pour nos enfants et nos petits-enfants, c’est une autre histoire. Il est impératif qu’ils aient accès à l’information concernant cette maladie affreuse et que cet accès soit facile, fiable et à jour ».

« Si on peut arriver à comprendre cette maladie, si on est capable de s’en parler ouvertement comme le cancer, on sortira de l’Âge des ténèbres » soutient Rose Ann. « La campagne « les démences, on y repense » nous aidera à éliminer les mythes et les incompréhensions de cette maladie et rendra le monde plus accueillant aux personnes avec des maladies apparentées ».

Visitez www.demencesonyrepense.ca Facebook : @ReThinkDementia Twitter : ReThinkDmentia
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca