Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

4 février 2015

Réduction des temps d'attente pour les services de soins à domicile

L’Ontario donne la priorité aux patients en investissant dans de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire


L'Ontario aide davantage de personnes à avoir accès plus rapidement à des soins à domicile et en milieu communautaire de qualité en réduisant les temps d'attente et en continuant de soutenir les préposés aux services de soutien à la personne.

Cette année, la province investit 75 millions de dollars pour aider un plus grand nombre de patients à recevoir des soins à domicile en moins de cinq jours, un objectif provincial qui figure maintenant dans le site Web Temps d'attente en Ontario. Cet investissement soutiendra plus de visites à domicile pour les gens qui requièrent des services de soins infirmiers. Cela soutiendra également un plus grand nombre d'heures de soins pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de soins et qui nécessitent des services de soutien à la personne à domicile notamment pour s'habiller, faire leur toilette et prendre leurs médicaments.

Des progrès ont déjà été faits pour réduire les temps d'attente pour les soins à domicile :

  • 93 % des patients admissibles reçoivent leur première visite pour des soins infirmiers dans les cinq jours qui suivent leur approbation;
  • 84 % reçoivent la visite d'un préposé aux services de soutien à la personne conformément à l'objectif d'une attente maximale de cinq jours.

Afin de consolider ces progrès, l'Ontario investit également jusqu'à 9,7 millions de dollars cette année pour former des préposés aux services de soutien à la personne dans le secteur des services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Ce financement aidera les préposés aux services de soutien à la personne à se doter d'une formation supplémentaire pour soigner les patients atteints de troubles particuliers comme les démences, en plus d'offrir aux travailleurs qui prodiguent des soins directs la possibilité de recevoir de la formation menant à un certificat de préposé aux services de soutien à la personne.

Mettre rapidement la population ontarienne en contact avec les soins à domicile fait partie du plan du gouvernement intitulé Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en quatre volets visant à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref
  • En 2014-2015, le gouvernement a investi une somme additionnelle de 270 millions de dollars dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Les centres d’accès aux soins communautaires prodiguent des services de soins à domicile à plus de 650 000 personnes, dont des aînés.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les services de soins à domicile et en milieu communautaire offerts, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un dont vous prenez soin, communiquez avec votre centre d’accès aux soins communautaires ou composez le 310-CCAC.

Ressources additionnelles
Citations

« Nous savons que les patients veulent recevoir des soins de la meilleure qualité qui soit dans le confort de leur domicile, le plus longtemps possible. Je suis fier des résultats auxquels nous sommes parvenus en atteignant notre objectif d’un maximum de cinq jours de temps d’attente, mais nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Les investissements que nous annonçons aujourd’hui nous aideront à concrétiser cet engagement. Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé améliore l’expérience relative aux soins de santé en mettant en contact les Ontariennes et Ontariens avec les soins dont ils ont besoin pour rester à domicile le plus longtemps possible. »
Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« C’est vraiment important pour moi d’obtenir de l’aide à domicile parce ça me permet de conserver mon autonomie et de rester dans mon propre appartement. Ma famille n’a pas à s’inquiéter, sachant que l’aide est là quand j’en ai besoin. Voilà pourquoi les gens de mon âge ne doivent pas être trop orgueilleux et demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. Je pense que nous avons avantage à nous informer de toutes les options de soins à domicile qui nous sont offertes. »
Lucy Clarke
bénéficiaire de soins à domicile, 86 ans

« Lorsque notre fille est sortie de l’hôpital et que nous l’avons ramenée à la maison, elle avait besoin d’un ventilateur. Nous n’y serions vraiment pas parvenus sans l’aide du centre d'accès aux soins communautaires (CASC), de notre infirmière et de notre préposée aux services de soutien à la personne (PSSP). L’infirmière est venue nous voir le même jour, notre PSSP et notre coordonnatrice des services de soins sont venues le lendemain. Sans leur soutien, leurs soins et leurs conseils, je ne suis pas certain que Joanna aurait pu recevoir son congé de l’hôpital. Elle veut être à la maison, c’est chez nous qu’elle guérit mieux et c’est plus facile pour toute la famille. Cependant, cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas eu accès au bon moment aux personnes qui nous soutiennent. Sans elles, Joanna serait restée à l’hôpital. »
Ian Sheppard
père d’une bénéficiaire de soins à domicile


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888 414-4774
media@moh.gov.on.ca
RGT : 416 314-6197

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca