Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

5 décembre 2014

L’éducation médicale hors les murs offerte à l’HCC ouvre un monde de possibilités aux futurs médecins

L’éducation médicale hors les murs consiste en la prestation d’une formation hors du milieu de soins tertiaires habituel qui donne aux étudiants la chance de mieux comprendre les besoins des communautés rurales. Il n’y a pas longtemps, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait ce qui suit pour les étudiants de premier cycle dans les disciplines liées à la santé : « Exposer les étudiants des diverses disciplines sanitaires à la pratique communautaire en milieu rural et leur faire effectuer des stages cliniques, ces expériences pouvant contribuer à attirer les personnels de santé et favoriser leur recrutement dans les zones rurales. » En collaboration avec le gouvernement provincial, l’Université d’Ottawa et l’Université Queen’s, l’HCC continue à accueillir des étudiants et des résidents pour qu’ils puissent achever leur formation en médecine. « En tant que membres d’une communauté grandissante et travaillante, les Cornwalliens méritent ce qu’il y a de mieux en matière de soins médicaux. La meilleure façon pour nous de fournir de tels soins, c’est de devenir un établissement d’enseignement universitaire. Si nous le construisons, ils viendront », affirme le Dr Tim Heeley-Ray.

Andrea Cameron est la coordonnatrice de l’éducation médicale hors les murs à l’HCC. Pendant qu’elle discute des raisons pour lesquelles les étudiants veulent tellement venir à Cornwall, son téléphone ne dérougit pas; elle reçoit constamment des appels d’étudiants en médecine qui veulent y obtenir leurs crédits ou y faire leur résidence. À l’heure actuelle, il n’y a plus de places, mais les demandes continuent à entrer. « Ils [les étudiants] appellent pour demander s’ils peuvent venir pendant leur congé de mars, pendant leur semaine de lecture ou pendant les vacances, indique Mme Cameron. Nous en sommes au point où il nous faut effectivement leur recommander d’autres endroits où aller, parce que j’ai déjà réservé le temps de tous les médecins. » Elle montre ensuite du doigt son calendrier, qui est rempli de noms d’étudiants et de ceux de leurs médecins ou précepteurs respectifs.

Depuis la mise en place du programme d’éducation médicale hors les murs à Cornwall, en 2008, celui-ci ne cesse de gagner en popularité. En ce moment, 45 étudiants et résidents y sont inscrits, soit une hausse colossale depuis la première année, où seulement 4 personnes y participaient. L’attrait de l’HCC en tant qu’hôpital d’enseignement renommé continue à se renforcer depuis la mise en place d’appareils de pointe comme l’appareil d’IRM et la table d’urologie numérique et depuis l’agrandissement général de ses installations. « Selon mon expérience, l’Hôpital communautaire de Cornwall est un milieu d’apprentissage idéal : des installations ultramodernes, un personnel sympathique et une foule d’occasions d’expérience pratique et d’enseignement individuel », explique Rachel Oommen, étudiante de quatrième année en médecine qui a fait ses stages de chirurgie et d’obstétrique-gynécologie ici et qui vient de revenir pour un stage facultatif en obstétrique.

Les installations ne sont pas la seule raison pour laquelle l’hôpital attire tant de monde. La retraite annuelle « une semaine à la campagne » est une des activités clés auxquelles les étudiants en médecine ont le plus hâte quand ils viennent à Cornwall. Le Dr Reddoch les accueille personnellement avec une poignée de main avant qu’ils montent à bord d’un bateau de croisière qui fait le tour de la voie maritime. « C’est le genre de touche personnelle que les gens aiment, mais qu’on ne remarque pas souvent dans les grandes villes », ajoute Mme Cameron.

En plus d’organiser des événements bons pour le moral comme « une semaine à la campagne », l’HCC offre aux futurs médecins diverses possibilités de participer à la vie communautaire et d’obtenir l’apprentissage pratique dont ils ont besoin pour réussir en tant que médecins. « À certains des établissements plus importants, il y a plus d’employés à qui on aurait recours avant les étudiants; or, comme nos effectifs sont moindres, nous pouvons donner aux étudiants et aux résidents plus de responsabilité, ce qui leur permet d’acquérir, quand ils sont en poste, une expérience qui ressemble davantage au vrai monde du travail », précise Mme Cameron.

Le meilleur est à venir pour les futurs médecins quant à leur passage à l’HCC. En effet, grâce aux appareils de pointe et au regroupement des services au nouvel emplacement du 840, avenue McConnell, les étudiants comme les résidents sautent sur l’occasion d’acquérir leur expérience en médecine à Cornwall.


Renseignements
Shaun A. McDonald
Coordonnateur des communications internes et externes
613-938-4240, p. 2721
Shaun.mcdonald@cornwallhospital.ca

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire