Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

11 décembre 2014

Les nouveaux arrivants profitent du programme d’intervenant pivot multiculturel dans le domaine de la santé

Le RLISS de Champlain et ses partenaires cherchent à jeter un pont entre les cultures et à améliorer l’accès aux soins

OTTAWA – Une nouvelle initiative, dirigée et financée par le RLISS de Champlain, met en lien les immigrants avec les services de santé dont ils ont besoin. Le programme d’intervenant pivot multiculturel dans le domaine de la santé aide les personnes à s’orienter dans le système de santé, à trouver un praticien en soins primaires et à prendre part aux activités de promotion de la santé et de mieux-être.

Lancé plus tôt cette année, le programme pilote a été mis en place par le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest. Quatre intervenants pivots à temps partiel travaillent avec des personnes de quatre communautés d’immigrants : les communautés népalaise et somalienne, la communauté de langue arabe et la communauté francophone africaine et caribéenne. Tous les intervenants pivots sont des membres des communautés auprès desquelles ils interviennent et leur travail fait déjà une différence dans l’adaptation des clients à la vie à Ottawa.

« De nombreuses personnes viennent de camps de réfugiés et ont un faible niveau d’éducation », explique Nimo Farah, qui intervient auprès de la communauté somalienne locale. « Ils sont désorientés quand ils arrivent ici. Il y a beaucoup de choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant, comme signer un formulaire chez le médecin ou trouver un moyen de transport. Nous sommes ici pour nous assurer qu’ils puissent s’orienter dans le système de santé et pour les accompagner s’ils ont besoin d’aide. »

Abha Satyal, qui intervient auprès de la communauté népalaise à Ottawa, ajoute : « Une grande partie de mon travail consiste à donner aux clients les moyens d’atteindre par eux-mêmes leurs objectifs en matière de santé. Ce qui me motive le plus, c’est notre esprit communautaire d’entraide. J’aime penser que je suis ici pour partager et non pour prêcher et enseigner. »

Depuis janvier 2014, les intervenants pivots ont effectué plus de 200 visites à domicile, ont trouvé des praticiens en soins primaires pour quelque 150 personnes et ont accompagné des clients à plus de 180 rendez-vous.

Le RLISS de Champlain, le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa et le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest travaillent ensemble pour cerner les besoins et les priorités des communautés immigrantes et élaborer le modèle du programme. Le RLISS a fourni environ 243 000 $ en 2014-2015 pour financer les intervenants pivots et la coordination du projet. De plus, le RLISS continue de surveiller les progrès réalisés dans le cadre du programme.

« En peu de temps, ce programme a su faire une différence dans la vie des nouveaux arrivants dans notre région. Avoir accès à des services de santé qui tiennent compte des besoins des réfugiés et des immigrants sur le plan culturel est tellement important », déclare Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. « Cela veut dire que les gens peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin pour ensuite s’occuper de mener leur vie dans leur nouveau pays. »

Les intervenants pivots multiculturels en santé, membres du réseau canadien des travailleurs en santé communautaire, collaborent avec les intervenants en établissement, les fournisseurs de services de santé, les chefs de file de communautés ethnoculturelles et d’autres organismes comme Santé publique Ottawa.

« Le programme multiculturel dans le domaine de la santé est un excellent exemple de la façon dont les réseaux locaux d’intégration des services de santé peuvent élaborer une solution axée sur la communauté pour répondre aux besoins des gens qu’ils desservent », déclare John Fraser (député provincial d’Ottawa-Sud).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Siffan Rahman
Responsable de la coordination du Programme
613-232-9634, poste 412
srahman@swchc.on.ca

Les journalistes qui désirent plus de renseignements sont priés de communiquer avec la ligne des médias :
613-747-3250
Sans frais : 1 866 902.5446, poste 3250
champlain.media@lhins.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire