Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

9 décembre 2014

La prévention-incendie, pour des Fêtes de fin d'année en toute sécurité

Protégez votre famille en suivant les conseils du commissaire des incendies de l’Ontario


Avant de griller des châtaignes sur un feu ouvert, apprenez comment protéger votre famille en mettant la sécurité contre l'incendie au centre de vos préparatifs.

Dans le cadre de la campagne Sécurité-incendie pendant la période des Fêtes, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence offre quelques conseils simples pour passer de joyeuses fêtes de fin d'année, en toute sécurité :

  • Installez des avertisseurs de fumée à chaque étage et à l'extérieur des chambres à coucher et autres pièces où on dort, et vérifiez qu'ils fonctionnent bien. Si vous avez un appareil à combustible ou un garage attenant, n'oubliez pas d'installer aussi des avertisseurs de monoxyde de carbone.
  • Éteignez toutes les bougies avant de quitter la maison.
  • Assurez-vous que toutes les personnes qui sont chez vous connaissent deux moyens de sortir de la maison. Élaborez un plan d'évacuation et mettez-le à l'essai avec les membres de votre famille et toute autre personne que vous accueillez pendant les fêtes.
  • Assurez-vous que les poêles à bois, foyers ouverts et conduits de cheminée sont entretenus et en bon état de fonctionnement.
  • Placez les arbres de Noël à l'écart de toute source d'inflammation.
  • Lorsque vous cuisinez, restez dans la cuisine, surtout lorsque vous faites de la cuisson à l'huile ou à haute température.
  • Choisissez un lieu de rassemblement à l'extérieur, par exemple un arbre ou un lampadaire, où vous pourrez vous assurer que personne ne manque en cas d'évacuation.
  • En cas d'incendie, une fois à l'extérieur, appelez les pompiers avec un téléphone cellulaire ou de la maison d'un voisin.

Faits en bref

  • Les cinq principales causes d’incendies en décembre sont le matériel de chauffage, la cuisson sans surveillance, les installations électriques, les cigarettes et les appareils ménagers.
  • Au mois de décembre dernier, dans la province, 64 personnes ont été blessées et quatorze ont perdu la vie à la suite d’incendies.

Ressources additionnelles
Citations

« Décembre est l’une des périodes les plus festives de l’année et nous voulons aussi que ce soit un mois sans incendie. En suivant ces quelques conseils pour vous protéger, vous et votre famille, vous ferez en sorte que la période des Fêtes se passe dans la joie et la sécurité! »
Yasir Naqvi

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Lorsque vous faites vos préparatifs de fin d’année, assurez-vous d’inclure la sécurité-incendie sur la liste des choses à ne pas oublier. Quelques précautions simples, comme de vérifier le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et de mettre à l’essai votre plan d’évacuation, peuvent vous assurer de passer des fêtes joyeuses et sécuritaires. »
Tadeusz (Ted) Wieclawek
commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire