Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

4 décembre 2014

Demande de propositions – Animateur d’ateliers – Boîte à outils des soins du pied diabétique

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville, au nom du Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain, accepte actuellement les propositions d’animateurs qualifiés pour la tenue d’ateliers destinés à des professionnels de la santé de la région de Champlain, dans le cadre de la Boîte à outils des soins du pied diabétique. Plus précisément, la présente demande de propositions vise la tenue d’ateliers dans le cadre d’un programme normalisé. Cette activité sera appuyée par le Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain et le Programme de podologie de Champlain pour les diabétiques.

Ces ateliers devront :

  • faire connaître les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en matière de soin des pieds chez les personnes diabétiques, et promouvoir l’utilisation de ces pratiques;
  • promouvoir et mieux faire connaître la nécessité de l’examen régulier des pieds et de stratégies de prévention des ulcères auprès des personnes diabétiques;
  • montrer comment réaliser une évaluation des risques associés au pied diabétique fondée sur des données probantes et normalisée, stratifier les risques et déterminer quand un aiguillage vers des traitements est nécessaire;
  • déterminer où et comment aiguiller les patients pour traiter et prévenir les ulcères du pied diabétique;
  • discuter de moyens de sensibiliser les clients et les patients aux soins du pied diabétique.

Ces ateliers sont jugés prioritaires pour renforcer les capacités des fournisseurs de soins de santé et faire progresser la Stratégie de réduction des ulcères et amputations du pied diabétique et initiative des meilleures pratiques de Champlain.

Contexte
Les ulcères du pied sont une complication fréquente, coûteuse et contraignante liée au diabète. Ils précèdent 85 % des amputations de membres inférieurs et peuvent pour la plupart être évités par l’évaluation des risques, l’aiguillage précoce et la formation des patients à la prise en charge personnelle. La réduction de la fréquence des ulcères du pied et des risques d’amputation de membres inférieurs a été jugée prioritaire par le Comité consultatif de diabète de la région de Champlain à la suite de la mise en lumière de statistiques préoccupantes : l’incidence anormalement élevée de l’amputation de membres inférieurs et le faible taux d’examen des pieds dans la région du RLISS de Champlain. Le Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain a donc été formé en 2011 afin d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de réduction des ulcères et amputations associées au pied diabétique.

La phase 1 de cette stratégie était axée sur la prévention des ulcères du pied diabétique. Durant cette phase, le Comité d’experts a mis au point une « boîte à outils » de pratiques exemplaires, des ateliers de formation ainsi qu’un plan d’évaluation afin de favoriser la mise en application de pratiques exemplaires visant la réduction des ulcères du pied et des amputations chez les personnes diabétiques dans la région de Champlain. Cette boîte à outils, accessible en français et en anglais au www.champlaindrcc.ca, comprend des documents et des ressources s’adressant tant aux fournisseurs de soins de santé qu’aux patients. À ce jour, 157 personnes ont accédé à la boîte à outils, et plus de 110 fournisseurs de soins primaires, membres du personnel infirmier communautaire, éducateurs en diabète et autres professionnels paramédicaux ont participé aux ateliers connexes.

Deux ateliers ont déjà été créés et mis à l’essai : l’un s’adressant au personnel infirmier communautaire (une séance d’environ deux heures) et l’autre aux fournisseurs de soins primaires (une séance d’environ une heure). L’animateur de l’atelier sur les soins du pied diabétique sera responsable d’offrir ces ateliers dans la région de Champlain.

Portée du projet

  • Déterminer le lieu des ateliers et aider au recrutement de participants. Cette tâche sera réalisée en étroite collaboration avec le Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain.
  • Offrir au minimum six ateliers dans le cadre de la boîte à outils des soins du pied diabétique. Ces ateliers cibleront tant le personnel infirmier communautaire que les fournisseurs de soins primaires.
  • Élaborer et mettre en oeuvre au moins un séminaire en ligne dans le cadre de la boîte à outils des soins du pied diabétique.
  • Faire une demande auprès du programme MAINPRO pour que des crédits soient accordés aux personnes ayant suivi les ateliers et le séminaire en ligne afin d’inciter les médecins à y participer.
  • Rédiger un rapport résumant le nombre total d’ateliers et de participants ainsi que les commentaires recueillis dans les formulaires d’évaluation.
  • Terminer le projet d’ici le 31 mars 2015.

Budget
Toutes les propositions doivent comprendre les coûts proposés quant au salaire (jusqu’à concurrence de 9 555 $) et aux déplacements (jusqu’à concurrence de 2 000 $) pour la réalisation des tâches décrites dans la section Portée du projet. Le matériel des ateliers, le matériel promotionnel et les outils technologiques nécessaires à la création et à l’animation d’un séminaire en ligne seront fournis indépendamment de ce budget; les dépenses qui y sont liées ne devraient donc pas être indiquées dans la proposition.

Qualifications du soumissionnaire
  • Infirmière autorisée ou infirmier autorisé, podologue ou autre professionnel de la santé qualifié.
  • Excellentes aptitudes en enseignement et en animation.
  • Solides aptitudes à la communication verbale et écrite. Anglais requis. Bilinguisme, un atout.
  • Expérience dans la prestation de soins préventifs et de traitement des pieds aux personnes diabétiques.
  • Excellente connaissance des outils informatiques, notamment Microsoft Office (essentiel) et Adobe Connect (un atout).
  • Accès à un bureau à domicile : ordinateur, connexion à Internet et ligne téléphonique.
  • Accès à un véhicule et possession d’un permis de conduire valide permettant de se déplacer dans la région couverte par le RLISS de Champlain.

Directives de présentation des propositions
Toutes les propositions doivent comprendre les éléments suivants :

  • Lettre d’accompagnement comportant une description de l’expérience en animation d’ateliers interactifs et en offre de soins des pieds à des personnes diabétiques.
  • CV.
  • Un plan de projet dans lequel sont présentés l’approche pour produire les livrables, l’échéancier et le budget proposés.

Veuillez faire parvenir votre proposition à Krystal Taylor d’ici le 10 décembre 2014 par courriel (krystal.taylor@lhins.on.ca). Idéalement, les entrevues seront réalisées la semaine du 15 décembre 2014.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Krystal Taylor (krystal.taylor@lhins.on.ca, 613 747-3269, poste 3269; sans frais : 1 866 902-5446).


Critères d’évaluation des propositions
Le Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain étudiera toutes les propositions en fonction des critères suivants :
  • Expérience en animation d’ateliers de groupe auprès de professionnels de la santé.
  • Expérience clinique dans la prestation de soins des pieds aux personnes diabétiques.
  • Expérience de la communication avec des intervenants communautaires, en particulier avec des professionnels de la santé et des administrateurs.
  • Capacité à terminer le projet d’ici le 31 mars 2015 dans les limites du budget.
  • Aptitude générale à travailler avec le Comité d’experts des soins du pied diabétique de Champlain, le Programme de podologie de Champlain pour les diabétiques et de nombreux intervenants communautaires.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca