31 octobre 2014
Les services d’aide à la vie autonome améliorent les soins pour les personnes âgées
Un modèle novateur qui établit une solide base de soins communautaires
Le 31 octobre 2014 – Le RLISS de Champlain a investi dans des services d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque élevé, ce qui a permis d’améliorer les soins à domicile et de réduire les séjours inutiles aux urgences. Grâce à ce programme, le RLISS et ses partenaires aident les personnes âgées à réaliser leur désir d’être autonomes le plus longtemps possible. Qui plus est, l’existence de ces services a donné lieu à une baisse de 155 séjours aux urgences dans notre région l’année dernière.
Les services d’aide à la vie autonome apportent un soutien aux personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de continuer à vivre chez elles. Ils fournissent de l’aide pour :
- le bain
- l’habillement
- la préparation de repas légers
- les travaux ménagers légers
- les achats à l’épicerie et
- l’accompagnement à des rendez-vous.
Les services peuvent aussi comprendre des rappels pour la prise de médicaments, un service de réponse aux appels urgents 24 heures sur 24, la coordination des soins et des contrôles de sécurité.
« Ce programme novateur cadre bien avec la stratégie du RLISS de Champlain consistant à établir une solide base de soins primaires intégrés à domicile et en milieu communautaire, déclare Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. Les services d’aide à la vie autonome permettent aux personnes âgées de rester chez elles et dans leurs communautés le plus longtemps possible. »
En tout, 617 clients reçoivent des services d’aide à la vie autonome par l’intermédiaire de 13 fournisseurs de services de santé dans la région. Le financement total est de près de 12,5 millions de dollars par an. Soins continus Bruyère et le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants sont deux des plus grands fournisseurs. Le RLISS de Champlain fournit un soutien à l’égard de 110 places avec services d’aide à la vie autonome par l’intermédiaire de Soins continus Bruyère dans la région d’Orléans : 70 clients se trouvent dans le Village Bruyère, 20 dans la communauté aux alentours du Village Bruyère, et 20 dans la zone de Vanier. De plus, 90 places sont fournies par l’intermédiaire du Centre de santé Perley et Rideau : 70 clients se trouvent dans le Village des aînés et les 20 autres sont dans la communauté.
Le concept du Village mis au point à Soins continus Bruyère et au Centre de santé Perley et Rideau constitue une approche novatrice dans la mise en place de services d’aide à la vie autonome dont bénéficient un nombre croissant de personnes âgées.
Les personnes âgées qui vivent dans le Village Bruyère et le Village des aînés du Centre de santé Perley et Rideau peuvent vivre de façon autonome dans leurs appartements. Lorsqu’elles ne peuvent plus vivre chez elles en sécurité, elles peuvent emménager dans un studio où elles ont accès à une cuisine et à une salle de séjour communes. Les studios, agencés « en grappe », sont un modèle de logements ultramoderne qui allie parfaitement l’aspect « autonomie », le soutien à la personne et l’aspect social. Le regroupement des logements permet à un préposé aux services de soutien à la personne de répondre en temps opportun aux besoins de tous les locataires à un coût réduit. Ce concept de vie est un concept d’un tout nouveau genre en Ontario et au Canada.
« Le modèle de logements « en grappe » de même que ce modèle de services d’aide à la vie autonome nous enthousiasment beaucoup, explique Amy Porteous, vice-présidente, Planification et soins résidentiels à Soins continus Bruyère. Ils nous permettent de fournir un continuum complet de services à un seul endroit, là où les gens peuvent vivre de façon complètement autonome tout en faisant partie de la communauté du Village, et emménager ensuite dans des logements avec assistance pour bénéficier d’un soutien en fonction de leurs besoins et de ce à quoi ils ont droit. »
L'année dernière, seulement 20 pour cent des clients du programme de services d’aide à la vie autonome ont eu à se rendre aux urgences. Si l’on s’était servi de données sur la population, on aurait prévu que, parmi les personnes ne bénéficiant pas de ces services, près de 50 pour cent se seraient rendus aux urgences.
Grâce à ce programme, les transferts inutiles et évitables vers des maisons de soins de longue durée sont aussi moins nombreux. Les Mason (sur la photo en haut à droite) ont emménagé au Village des aînés du Centre de santé Perley et Rideau en novembre 2013. Mme Mason avait été admise à l’hôpital à plusieurs reprises avant que le couple emménage dans son appartement de deux chambres au Village des aînés et reçoive un soutien supplémentaire dans le cadre des services d’aide à la vie autonome à domicile et dans les logements « en grappe ».
« Après le séjour de Velda à l’hôpital, nous avons eu très peur qu’elle soit placée ailleurs. Mais on est restés ensemble. L’aide que nous recevons est merveilleuse, explique M. Mason, le mari de Velda. Grâce aux services d’aide à la vie autonome, nous pouvons rester ensemble. Depuis que nous sommes arrivés ici, nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes de santé », dit l’ancien combattant de 93 ans.
« Je suis très fière du modèle de services d’aide à la vie autonome qui a été mis en place par le RLISS de Champlain. Il se situe à l’avant-garde des soins de santé pour les personnes âgées et témoigne de la vision progressiste du gouvernement actuel et du genre d’initiatives que celui-ci préconise pour maximiser l’autonomie et la sécurité des personnes âgées. » – Marie-France Lalonde, députée provinciale
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d’aide à la vie autonome, appelez le CASC au 1.800.538.0520, ou au 613.745.5525, ou encore au 310.2222 (l’indicatif régional n’est pas requis).
Les médias qui souhaitent une entrevue peuvent s’adresser à la Ligne des médias du RLISS de Champlain (champlain.media@lhins.on.ca; 613.747.3250; ou sans frais : 1.866.902.5446, poste 3250).
|