Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

20 octobre 2014

L'Ontario alloue 3 millions de dollars à la lutte contre le virus Ebola

Il s’agit de fonds pour soutenir les mesures d’urgence en Afrique de l’Ouest


L'Ontario alloue 3 millions de dollars pour venir en aide à ceux et à celles qui sont en première ligne de la flambée épidémique du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. L'Ontario encourage aussi la population à égaler cette contribution.

Le gouvernement alloue un million de dollars à Médecins Sans Frontières de même que deux autres millions de dollars à la Croix-Rouge pour soutenir les mesures visant à traiter les patients dans les pays touchés, à former le personnel, à sensibiliser la population et à prévenir toute nouvelle propagation.

L'actuelle flambée épidémique du virus Ebola, qui a débuté en mars 2014 en Afrique de l'Ouest, n'a pas de précédent. Le 8 août 2014, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le virus Ebola urgence sanitaire de portée internationale.

Participer aux efforts internationaux visant à prévenir la propagation du virus Ebola nous permet de soutenir les mesures en cours visant à faire en sorte que l'Ontario dispose des bons outils et des protocoles pour contenir et traiter tout cas d'Ebola dans la province de même que pour assurer la sécurité de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes, y compris celle des travailleurs et travailleuses de la santé.

Faits en bref

  • L’Ontario a déjà pris bon nombre de mesures pour veiller à ce que la province soit prête à traiter tout cas d’Ebola. Ceci inclut demander au médecin hygiéniste en chef intérimaire d’émettre une directive aux travailleurs et aux travailleuses de la santé en ce qui a trait à l’équipement et aux protocoles de protection personnelle pour assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses en première ligne.
  • De concert avec les partenaires du réseau de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario continue de surveiller la situation reliée à l’Ebola pour évaluer les risques pour les Ontariennes et Ontariens et pour s’assurer que notre réseau demeure prêt à réagir.
  • Les établissements de soins de santé de l’Ontario ont des systèmes et des protocoles de contrôle sophistiqués afin de protéger les fournisseurs de soins, les patients et tous les Ontariens et Ontariennes.

Citations

«Je sais que bon nombre d’Ontariens et Ontariennes s’inquiètent d’une propagation rapide du virus Ebola. Ces fonds viendront en aide à ceux et à celles qui sont en première ligne en Afrique de l’Ouest dans leurs courageux efforts visant à traiter les patients et à prévenir toute nouvelle transmission de cette maladie mortelle. La population de l’Ontario est remplie de compassion et je sais qu’elle participera à cet important effort.»
Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

«Au nom de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes, j’aimerais témoigner de ma profonde gratitude pour le courageux et dévoué travail que le personnel en aide internationale et de santé en première ligne accomplit en Afrique de l’Ouest au cours de cette crise humanitaire. Ces travailleurs sacrifient tellement pour faire ce pourquoi ils sont si compétents, soit prendre soin de la santé et de la sécurité de ceux et celles qui sont dans le besoin. Cette contribution les aidera à poursuivre cet important et courageux travail.»
Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«MSF apprécient l’importante contribution d’aujourd’hui du gouvernement de l’Ontario visant à soutenir nos efforts actuels en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Cette contribution va aider nos équipes dans leurs tentatives visant à prévenir la propagation du virus Ebola et à sauver la vie de ceux et celles qui sont infectés. Cette contribution va également nous aider à répondre aux besoins de milliers de personnes qui n’ont plus accès à des soins de santé dans ces pays en raison de l’effondrement des réseaux de santé, ce qui est une autre conséquence de cette terrible flambée pandémique.»
Stephen Cornish
directeur général de Médecins Sans Frontières? Canada

«Nous sommes reconnaissants du leadership du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait à son don à la Croix-Rouge. Ces fonds soutiendront le déploiement du personnel de la Croix-Rouge qui offre les soins médicaux si nécessaires, qui éduque la population sur la façon de mettre fin à la propagation du virus Ebola et qui joue un rôle de premier plan dans les efforts mondiaux visant à mettre fin à la flambée épidémique de ce virus.»
Tanya Elliott
directrice générale de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour l’Ontario

«En Afrique de l’Ouest, le virus Ebola continue de se propager rapidement et il y a un urgent besoin d’aide humanitaire. D’importantes ressources humaines et financières de la part de la communauté internationale sont la seule façon de contrôler cette flambée épidémique et nous sommes reconnaissants de la contribution du gouvernement de l’Ontario aux efforts de la Croix-Rouge.»
Susan Johnson
directrice générale des opérations internationales de la Société canadienne de la Croix-Rouge


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca