Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

17 octobre 2014

Garder l'Ontario à l'abri de la maladie à virus Ebola

Dès l'apparition de l'éclosion d'Ebola en Afrique occidental, le système de santé de l'Ontario a commencé à renforcer sa préparation afin de diagnostiquer, de contenir et de traiter la maladie dans le but de protéger la population de la province.

Maintenant qu'Ebola a atteint l'Amérique du Nord, il est essentiel d'actualiser continuellement les stratégies de préparation de la province lorsque de nouveaux renseignements deviennent accessibles. Ces améliorations aideront à fournir une protection accrue au public et aux travailleurs de la santé qui sont aux premières lignes pour contenir et traiter l'Ebola.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée demande au médecin hygiéniste en chef par intérim de publier une directive pour les employeurs du secteur de la santé concernant l'équipement de protection individuelle et les protocoles obligatoires pour garantir que les travailleurs de la santé de première ligne sont protégés.

Cette directive donne des instructions à tous les établissements de soins actifs - en particulier à leur direction et leurs employés - concernant les procédures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs et réduire significativement le risque de propagation de la maladie.

La directive exige également que deux membres du personnel infirmier soignent en tout temps chaque cas confirmé, en plus de stipuler qu'ils ne doivent pas prodiguer de soins à d'autres patients. De plus, du personnel de direction qualifié et formé doit être désigné pour superviser la sécurité des travailleurs de la santé.

Le ministère améliore aussi ses stratégies de préparation de six manières supplémentaires :

  1. Le ministère a désigné dix hôpitaux à l'échelle de l'Ontario qui serviront d'hôpitaux d'aiguillage pour traiter les cas d'Ebola. Il s'agit des hôpitaux suivants : le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, le Hamilton Health Sciences, Horizon Santé-Nord, The Hospital for Sick Children, l'Hôpital général de Kingston, le London Health Sciences Centre, L'Hôpital d'Ottawa, l'Hôpital St. Michael, l'Hôpital Sunnybrook et l'Hôpital Toronto Western du Réseau universitaire de santé. Ces hôpitaux possèdent des systèmes et procédures sophistiqués de contrôle des infections, conçus pour limiter la propagation de l'infection, protéger les travailleurs de la santé et fournir les meilleurs soins qui soient au patient.
  2. Le ministère travaille avec ORNGE et d'autres fournisseurs de services médicaux d'urgence afin de désigner et d'équiper des ambulances pour transporter les patients atteints d'Ebola vers les hôpitaux d'aiguillage afin qu'ils soient traités. Les premiers répondants en exercice dans ces ambulances porteront l'équipement de protection individuelle approprié comme des combinaisons étanches et transporteront les patients dans une bulle d'isolement afin de se protéger eux-mêmes.
  3. À compter du lundi 20 octobre 2014, le laboratoire de Santé publique Ontario de Toronto aura la capacité de réaliser des analyses pour Ebola. Grâce à cette capacité locale, l'Ontario aura plus rapidement accès aux résultats d'analyses. Les spécimens seront également envoyés au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg pour que des analyses parallèles et de confirmation soient effectuées des résultats négatifs et positifs.
  4. La province accroît l'accessibilité de l'équipement de protection individuelle comme des combinaisons étanches et des respirateurs N95 afin de mieux protéger les travailleurs de la santé qui soignent les patients atteints d'Ebola. Il s'agit d'un ajout à l'équipement de protection individuelle que les hôpitaux ont déjà en réserve et cela comprend des protections accrues comme des visières, des cagoules et des bottes.
  5. Le ministère crée un groupe consultatif de préparation à Ebola officiel afin de s'assurer que les besoins des travailleurs de la santé sont abordés le plus rapidement possible et que des conseils sont fournis de manière continue au ministre. Ce groupe comprendra des travailleurs de première ligne et des fournisseurs de soins de santé.
  6. Le ministère crée une table du commandement relatif à Ebola, qui sera présidée par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée et dont seront membres le médecin hygiéniste en chef par intérim, le sous-ministre, Santé publique Ontario, le ministère du Travail et d'autres ministères partenaires, ainsi que des représentants des RLISS et des hôpitaux d'aiguillage désignés de la province. Ces groupes se réuniront sur une base régulière afin de donner des conseils sur l'actualisation des procédures de la province pour contenir et traiter cette maladie infectieuse.

Ces mesures ont été élaborées avec l'aide de spécialistes en santé et sécurité au travail dans un établissement de soins de santé.

En collaboration avec nos partenaires du système de santé, le ministère continue de surveiller la situation d'Ebola afin d'évaluer le risque pour la population ontarienne et de s'assurer que notre système demeure préparé.

Les lignes directrices et autres directives seront actualisées au besoin afin que le public et le système de santé de l'Ontario demeurent informés.


Ligne INFO
Appel sans frais : 1 888-414-4774
media@moh.gov.on.ca
GTA : 416-314-6197


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire