Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

29 septembre 2014

Adolescents de la région hospitalisés à cause de la stramoine

De nombreux adolescents de l’est de l’Ontario ont été hospitalisés après avoir ingéré de la stramoine, communément appelée herbe du diable.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) émet une alerte à la population pour la mettre en garde contre cette plante mortelle. « Les jeunes ne sont pas conscients des risques qu’ils prennent. Certains d’entre eux voient la stramoine comme un remplacement à d’autres drogues. Malheureusement, un tel risque peut leur coûter la vie », explique Dr. Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO.

La stramoine s’attaque au système nerveux central. Les symptômes se manifestent normalement dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’ingestion et persistent de 24 à 48 heures, parfois davantage. Parmi les signes les plus courants, on observe une forte fièvre, une augmentation du rythme cardiaque, une vision trouble, des hallucinations et des délires. Toutefois, la stramoine risque également de causer des convulsions, un coma et même la mort.

La stramoine est une plante sauvage qui pousse dans la région. C’est une plante malodorante dotée de feuilles vertes pointues, de fleurs blanches ou mauves en forme de trompette, ainsi que des cabosses épineuses qui contiennent une douzaine de graines. Toutes les parties de la plante sont toxiques et elles contiennent un puissant hypnosédatif, ainsi qu’un taux de nitrate élevé.

Pour éviter qu’il n’y ait d’autres victimes, nous prions les parents et les autres intervenants d’informer leurs enfants des dangers auxquels les expose la stramoine. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le Service de traitement des dépendances de l’Hôpital communautaire de Cornwall au 613-936-9236 ou sans frais au 1 800 272-1937 ou le Service de toxicomanie de Prescott-Russell au 1 855 624-1415.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca