Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

16 septembre 2014

Le tabagisme traité comme toute autre dépendance

Un programme résidentiel de lutte contre la toxicomanie à Renfrew s'attaque au tabagisme

Une maison de rétablissement pour les hommes souffrant de dépendances à l’alcool et aux autres drogues dans le comté de Renfrew joue un rôle de chef de file en matière d’abandon du tabac, offrant des programmes pour aider leurs clients à se libérer de toute dépendance, notamment le tabagisme.

Depuis le printemps 2013, Mackay Manor a adopté une nouvelle approche qui traite le tabagisme comme toute autre dépendance. Les clients et le personnel reçoivent le soutien nécessaire pour arrêter de fumer. Il s’agit d’une approche innovatrice car les centres de traitement n’ont jamais pris en compte le tabagisme lors du traitement des gens souffrant de dépendances.

« Les maladies liées au tabac constituent la principale cause de décès chez les clients atteints de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il est donc incroyable que le tabagisme n’a pas été abordé jusqu’à présent, » explique Tom Carroll, directeur général de Mackay Manor, qui lui-même a cessé de fumer il y a dix ans. « Les cigarettes étaient considérées comme un mécanisme d’adaptation, une béquille, une sucette. Mais cette mentalité est en train de changer. Nous devrions viser un rétablissement complet – une liberté absolue, sans le recours à des mécanismes d’adaptation malsains comme le tabac. »

Diverses mesures de soutien à la lutte contre le tabagisme sont offertes aux clients résidentiels et au personnel du centre de 16 lits situé à Renfrew, comme par exemple des ateliers spécialisés, des séances en groupe, des thérapies de substitution de la nicotine, ainsi que des tests de respiration réguliers pour indiquer si le client a fumé des cigarettes (en mesurant les niveaux de monoxyde de carbone). Le RLISS de Champlain a fourni environ 40 000 $ à ce programme en 2013-2014.

Selon Tom, les taux de réussite des clients sont améliorés lorsqu’ils cessent immédiatement de consommer toute substance entraînant la dépendance, et Mackay Manor a constaté des résultats positifs grâce à son nouveau modèle de soins. En fait, depuis le début du programme, 45 des 49 fumeurs inscrits au programme ont réussi à ne pas fumer pendant leur séjour à Mackay Manor.

Nick Liedtke, ex-fumeur âgé de 25 ans, faisait partie de ce groupe. Le tabac était sa première dépendance, et une des plus difficiles à surmonter, d’après lui. Dès le début, il acceptait l’approche de Mackay Manor pour traiter le tabagisme. « Je voulais changer ma vie, et je ressentais quelque chose de différent. J’étais plus motivé. Je me concentrais sur le traitement, et non la prochaine pause-cigarette. »

Maintenant, Nick se rend au gym chaque jour. Il n’aime pas l’odeur des cigarettes et même l’idée de fumer. Il fait partie d’une étude sur l’abandon du tabac réalisée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, et a voulu partager son histoire publiquement afin d’inspirer d’autres personnes aux prises avec le tabagisme.

Mackay Manor collabore actuellement avec d’autres programmes de traitement résidentiel de dépendances dans la région de Champlain qui souhaitent utiliser le même modèle.

« Le programme d’abandon du tabac offert par Mackay Manor constitue un excellent exemple d’innovation en matière de traitement des dépendances, » indique Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. « Plus important encore, ce programme s’inscrit dans le cadre de notre vision de personnes et de communautés en santé appuyées par un système de santé accessible et de qualité. »

« Le tabagisme, comme toute autre dépendance, présente des risques importants pour la santé et le mieux-être, » précise John Yakabuski, député de Renfrew-Nipissing-Pembroke. «Les traitements novateurs des dépendances pour ceux et celles qui désirent arrêter de fumer représentent une approche proactive, et aident à prévenir des complications médicales et des visites à l’hôpital plus tard dans la vie. Le programme d’abandon du tabac est un merveilleux ajout aux importants services offerts par Mackay Manor. »

Pour en savoir plus
RLISS de Champlain : Santé mentale et dépendances

Les médias peuvent s’adresser à :
Ligne des médias
(613) 747-3250
Sans frais : 1 (866) 902-5446 poste 3250
champlain.media@lhins.on.ca


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca