Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

12 septembre 2014

Appel à l'action communautaire pour favoriser la santé en Ontario

L’Ontario annonce 45 collectivités qui se joindront au programme Action communautaire Enfants en santé


L'Ontario encourage des collectivités de l'ensemble de la province à promouvoir des modes de vie sains et actifs chez les enfants grâce au lancement du programme Action communautaire Enfants en santé (ACES).

45 collectivités
ont été choisies un peu partout en Ontario afin de participer à ACES, dont la ville de Toronto. Au cours des quatre prochaines années, ces collectivités offriront des activités et des programmes locaux axés sur l'alimentation saine, l'activité physique et des choix favorisant un mode de vie sain, comme l'importance d'avoir un nombre d'heures de sommeil adéquat.

Les collectivités participantes recevront des ressources de la province, dont du financement, de la formation et des outils de commercialisation afin de soutenir les programmes locaux. Voici des exemples de programmes et d'activités que les collectivités offriront aux enfants et aux jeunes de leur région :

  • des clubs de cuisine après l'école avec des diététistes;
  • des clubs de petit-déjeuner santé pour les enfants vivant dans la pauvreté;
  • des jeux organisés durant la récréation;
  • une journée d'orientation dans les parcs du voisinage;
  • une partie de baseball improvisée après le dîner du dimanche.

Soutenir des activités pour aider les enfants et les jeunes à grandir en santé fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé et forme un élément essentiel de la Stratégie pour la santé des enfants. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement d'investir dans la population, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • La liste des collectivités retenues est disponible dans le site Web d’Action communautaire Enfants en santé.
  • Les collectivités participantes commenceront à mettre en oeuvre des programmes et des activités à l’échelle locale à l’hiver 2015.
  • Le programme Action communautaire Enfants en santé est basé sur la méthodologie EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité des Enfants – Together Let’s Prevent Childhood Obesity. Cette méthodologie a vu le jour en France et a été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé à titre de pratique exemplaire en matière de prévention de l’obésité.
  • Les collectivités ont présenté une demande de participation au programme entre janvier et mars 2014. Elles ont été sélectionnées en fonction d’une preuve tangible d’un besoin parmi les enfants et les jeunes de la région, de la capacité de la collectivité à établir des partenariats étroits avec des entreprises, des écoles et des organismes de santé régionaux et d’une capacité avérée à offrir des programmes pour les enfants et les jeunes.
  • L’obésité chez l’adulte est associée à un risque accru de maladies chroniques. Actuellement, 75 % des enfants obèses deviennent des adultes obèses.

Citations

«Des habitudes de vie saines commencent dès le jeune âge. Comme parents, éducateurs, chefs de file de la collectivité et professionnels de la santé, nous avons tous un rôle à jouer pour établir les assises d’un avenir en santé pour nos enfants. J’espère que les participants au programme Action communautaire Enfants en santé arriveront à motiver les jeunes de leur région et à faire une réelle différence pour la santé des enfants partout dans la province.»
Dipika Damerla

ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée

«Nous voulons que tous les enfants de l’Ontario aient le meilleur départ qui soit dans la vie, ce qui est synonyme de grandir en santé. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le programme Action communautaire Enfants en santé. Il aidera les collectivités à offrir des programmes et des activités à l’échelle locale d’un bout à l’autre de l'Ontario qui mettent les enfants et les jeunes sur la voie d'une vie active et saine.»
Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca