Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Lanark Nord/Grenville Nord

 Imprimer

17 juillet 2014

Le RLISS de Champlain élargit ses services pour personnes diabétiques

17 juillet 2014 - Un plus grand nombre de personnes atteintes du diabète dans la région de Champlain reçoivent des soins améliorés grâce à de nouveaux programmes et projets établis par le RLISS. Son objectif est d’accroître l’accès aux soins de haute qualité en matière de diabète, et ce, dans l’ensemble de la région.

Environ neuf pour cent de la population de la région de Champlain est atteinte du diabète. Le nombre est encore plus élevé lorsque l’on compte les personnes ayant le prédiabète ou qui sont à risque de développer cette maladie.

Le RLISS de Champlain a élargi les services aux diabétiques en rassemblant des partenaires, en prenant des décisions en se fondant sur les besoins locaux, en fournissant le financement et en surveillant les progrès. Ces efforts ont permis le lancement de plusieurs nouvelles initiatives récemment :

  • Mise en place d’un nouveau système central d’admission pour les programmes d’éducation en matière de diabète à Ottawa afin que les clients aient un meilleur accès à ces services.
  • Élargissement des soins aux pieds à Arnprior et à Carp afin de prévenir les complications liées au diabète comme les ulcères et les amputations. Il y a maintenant 16 sites offrant ces services dans la région.
  • Ateliers d’information offerts aux médecins et personnel infirmier au sujet des soins aux pieds pour les diabétiques.
  • Dépistage du diabète chez les nouveaux arrivants à risque plus élevé de développer la maladie, et orientation vers les programmes d’éducation appropriés au besoin.
  • Prestation de soins aux diabétiques habitant le comté de Renfrew qui n’ont pas de médecin de famille régulier.
  • Participation des patients et des clients dans la planification du système de services aux diabétiques en mettant sur pied un Comité de clients-champions de la région de Champlain.
  • Formation d’un comité expert ayant pour but de favoriser les soins améliorés pour les enfants atteints du diabète et de les aider à faire la transition des services pour jeunes aux services pour adultes.

De plus, le RLISS de Champlain a sélectionné deux médecins spécialistes, les Dres Phyllis Hierlihy et Janine Malcolm, qui conseilleront le RLISS au sujet des soins aux diabétiques et qui aideront à mettre en œuvre de nouveaux programmes. Elles se joindront à Ann Miller, infirmière praticienne, pour unir leurs efforts.

« Les nouveaux programmes en matière de diabète aideront les gens à mieux cheminer dans le système de santé et feront en sorte qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles dans un milieu approprié. Un des quatre résultats visés du RLISS de Champlain est que plus de personnes ayant des problèmes de santé complexes puissent gérer leur état. L’attention que prête le RLISS au diabète fera une différence importante pour cette population de patients. » - Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain

« L’amélioration de la prévention et de la prise en charge du diabète est un priorité clé de notre gouvernement. Je suis très fier du progrès qu’a fait le RLISS de Champlain dans l’établissement de nouveaux programmes et projets qui améliorent l’accès aux soins de qualité pour les diabétiques de la région. Je suis certain qu’en continuant à travailler ensemble, nous pouvons améliorer la santé des résidents de nos communautés en leur permettant d’accéder aux soins appropriés quand et où ils en ont besoin. De plus, nous aiderons aux personnes atteintes du diabète ou à risque de le développer, de mener des vies actives et saines. » - Yasir Naqvi, député provincial, Ottawa-Centre

Cliquez ici pour trouver de plus amples renseignements au sujet des programmes en matière de diabète du RLISS de Champlain.

Si vous êtes un fournisseur de services de santé ou un client et voulez plus de renseignements sur n’importe quel programme mentionné ci-dessus, veuillez contact Leah Bartlett, spécialiste principale de l’intégration au RLISS de Champlain (613 747-3232 ou sans frais au 1 866 902-5446, poste 3232 ou à l’adresse leah.bartlett@lhins.on.ca).

Les médias peuvent communiquer avec Linda Ramsey (613 747-3212 ou sans frais au
1 866 902-5446, poste 3212, ou encore à l’adresse linda.ramsey@lhins.on.ca).


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire