Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

20 juin 2014

Jouez prudemment près de l’eau cet été

Ottawa – La sécurité aquatique et la prévention des noyades étaient au premier plan aujourd’hui à la plage Britannia quand la Ville d’Ottawa et la Coalition de prévention des noyades d’Ottawa (CPNO) ont lancé leur campagne annuelle de sensibilisation.

Que ce soit à la plage ou dans d’autres aires de jeux aquatiques, il est important de se rendre compte que la noyade peut être évitée.

Puisque les quatre plages supervisées municipales ouvrent officiellement demain et que la plupart des pataugeoires, des aires de jets d’eau et des piscines extérieures sont déjà ouvertes, la Ville d’Ottawa rappelle aux résidents de faire preuve de prudence dans l’eau et autour de l’eau pendant les mois d’été.

Pour la sécurité de tous les usagers qui les fréquentent, les plages de la Ville comportent une aire de baignade délimitée et offrent les services de maîtres nageurs de 12 h à 19 h. Les panneaux et les règles de sécurité sont affichés à chaque plage. À compter de samedi, Santé publique Ottawa fera des mises à jour quotidiennes sur ottawa.ca concernant la qualité de l’eau aux plages pour indiquer aux résidents si l’eau est propre à la baignade.

La noyade est l’une des principales causes d’incidents liés à une blessure pour les enfants canadiens de moins de cinq ans.

On enregistre à Ottawa en moyenne cinq morts par noyade par an. Les victimes, de tous les âges, se noient dans des piscines, des rivières et des lacs, et ce, pendant les quatre saisons.

Les parents et les gardiennes doivent redoubler de prudence car la noyade se produit le plus fréquemment dans les piscines privées, souvent pendant un relâchement de l’attention de l’adulte. On encourage les résidents qui prévoient d’utiliser leur piscine résidentielle cet été à suivre les conseils suivants :

  • Faites en sorte que votre enfant soit en tout temps à portée de la main dans l’eau et autour de l’eau.
  • Inscrivez-vous et votre enfant à des cours de natation.
  • Suivez un cours de secourisme et de RCR.
  • Installez autour de la piscine une clôture qui mesure au moins 1,5 mètre (5 pieds) et comprend une barrière qui se referme d’elle-même et se verrouille automatiquement.
  • Gardez le matériel de sécurité et un téléphone près de la piscine.
  • Et sachez quoi faire en cas d’urgence, notamment la RCR et l’appel au 9-1-1.

Si la navigation de plaisance est votre passion l’été, nous vous demandons instamment de vous montrer météo-logiques en vérifiant toujours les conditions météo locales avant votre départ, de vous assurer d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, de toujours porter un gilet de sauvetage et de ne pas conduire votre bateau si vous avez consommé de l’alcool.

En adoptant des pratiques de sécurité et de prévention des noyades dans l’eau ou autour de l’eau, nous pouvons ensemble faire en sorte que nos enfants et les membres de notre famille passent un été agréable en toute sécurité.

La CPNO, qui en est à sa 14e année d’activité, s’attache à sensibiliser les parents, les gardiennes, les enfants et les jeunes à la sécurité aquatique et à la prévention des noyades. Que ce soit à la plage, au chalet, au camping ou dans la piscine résidentielle, une noyade peut se produire en quelques secondes.

La CPNO regroupe des représentants des Clubs Garçons et Filles du Canada, du CHEO, de la Ville d’Ottawa, des Services des parcs, des loisirs et de la culture, du Centre récréatif Dovercourt, de la Société de sauvetage, du Service des incendies d’Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa, du Service de police d’Ottawa et de Santé publique Ottawa.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire