27 mai 2014
Plus d’écoliers d’Ottawa se rendent à l’école à pied ou à vélo
Ottawa – Plus de 3000 écoliers d’Ottawa font davantage d’exercice dans le cadre du plan d’action renforcé de Santé publique Ottawa pour le transport scolaire actif.
Au cours de l’année scolaire 2013-2014, Santé publique Ottawa a collaboré avec 10 écoles élémentaires d’Ottawa pour encourager plus d’écoliers à intégrer l’activité physique dans leur quotidien. Conséquemment à la mise en œuvre des plans d’action pour le transport scolaire actif qui sont décrits dans la stratégie Saine alimentation et vie active, l’école élémentaire catholique Convent Glen ainsi que neuf autres écoles élémentaires s’efforcent d’accroître le nombre d’enfants qui recourent à des moyens de transport actif pour aller et revenir de l’école ou d’autres destinations dans leur collectivité.
« Le transport actif scolaire est une façon abordable et commode pour les enfants de faire davantage d’exercice pendant la journée, souligne la conseillère Diane Holmes, présidente de Santé publique Ottawa. Les rapports nationaux et provinciaux, incluant le Bulletin 2014 de l’activité physique chez les jeunes, révèlent que l’école constitue l’endroit idéal pour inculquer de saines habitudes aux enfants et je félicite les étudiants d’Ottawa qui recourent au transport actif pour se rendre à l’école. »
De nombreuses études ont montré que lorsque les enfants parcourent à pied toutes les distances inférieures à un kilomètre plutôt que de se faire conduire en voiture, ils ont de meilleurs résultats académiques, ressentent moins de stress et ont davantage d’occasions de socialiser avec leurs camarades. Les parents des élèves de l’école catholique élémentaire Convent Glen ont mentionné des problèmes de sécurité au nombre des principaux obstacles au transport actif des enfants vers l’école. Cela étant, l’école d’Orléans s’est fixé des objectifs pour accroître la sécurité et l’activité physique chez les écoliers en mettant sur pied le projet Marchons chaque mercredi, en organisant un club de marche et en fournissant aux écoliers un casque et des renseignements sur la sécurité des piétons.
« L’activité physique est essentielle à la santé de nos enfants, déclare le Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique. Le transport scolaire actif contribue à améliorer le niveau d’activité physique des écoliers et conséquemment, leur bien-être et leur capacité d’apprendre. À Ottawa, près d’un quart des écoliers des niveaux 7 à 12 rapportent qu’ils ont un excès de poids ou sont obèses, et seulement 24% des écoliers font les 60 minutes d’activité physique recommandées par jour. Le travail et l’appui des parents, du personnel de l’école et des écoliers contribuent à établir les bases de saines habitudes de vie pour les enfants d’Ottawa.»
« Notre école a déployé de grands efforts pour favoriser un mode de vie sain en offrant aux écoliers des activités physiques de qualité. Nous savons que des écoliers actifs sont plus aptes à écouter et à se concentrer à l’école, déclare D’Arcine Thompson, directrice de l’école catholique Convent Glen. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur nos partenaires de la santé publique et sur les familles de notre collectivité pour promouvoir des solutions de transport actif sécuritaire pour remplacer le transport en voiture. »
Pour plus de renseignements sur le transport scolaire actif, veuillez consulter le site ottawa.ca/sante ou téléphoner à la Ligne info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656). Vous pouvez aussi joindre Santé publique Ottawa sur Facebook, Twitter (@ottawasante), Tumblr ou Pinterest.
|