Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Prescott/Russell

 Imprimer

8 mai 2014

Foire aux questions : les services de laboratoire

1. Qui assure la prestation des services de laboratoire à l’Hôpital communautaire de Cornwall?
Les services de laboratoire à l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) sont gérés par l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) depuis avril 2012. Au total, 46 membres du personnel de laboratoire de l’ALREO travaillent à l’HCC.

2. Qu’est-ce que l’ALREO?
L’ALREO est une organisation sans but lucratif créée afin de fournir des services de laboratoire intégrés aux 16 hôpitaux de l’Est ontarien qui en font partie, notamment l’HCC. Elle vise à améliorer les soins au moyen de services de médecine de laboratoire unifiés et axés sur les patients, ainsi que par l’entremise de l’enseignement et de la recherche.

Les résidentes et les résidents de Cornwall et de la région peuvent profiter des connaissances spécialisées, de la qualité et des capacités ultramodernes de l’ALREO. Son laboratoire principal se trouve à Ottawa.

3. Quels sont les changements locaux à venir en matière de services de laboratoire?
Seule la préparation histologique est transférée au laboratoire principal de l’ALREO. Ce processus implique le prélèvement de tissus (au moyen de biopsies ou d’interventions chirurgicales), puis celle de lames de microscope à partir de ces tissus. Ce processus très complexe et technique sera mené par le personnel de l’ALREO grâce à une technologie de pointe. Il s’agit exactement du type d’optimisation intellectuelle et de mise à profit de la qualité qu’on recherchait lors de la création de l’organisme.

Les lames sont ensuite retournées aux pathologistes de l’HCC pour qu’ils les examinent et posent des diagnostics.

4. Pourquoi la préparation des lames est-elle transférée au laboratoire principal de l’ALREO?
La décision de transférer le travail au laboratoire de référence à Ottawa a été prise afin de réaliser des gains d'efficacité, de réduire les coûts, et de garantir la viabilité de services de grande qualité pendant des années. Par exemple, les analyses s’y font sept jours sur sept et non durant cinq jours par semaine. Ce travail technique est une fonction complexe qui sera appuyée par une excellente équipe de 17 assistants en anatomopathologie, 60 techniciens et technologues en histologie et par un laboratoire de pointe où l’on mène des analyses techniques de pathologie.

Notre hôpital se consacre à la prestation de soins de la plus haute qualité, de la façon la plus efficace possible. L’ALREO permet de réaliser des économies d’échelle et de collaborer avec nos hôpitaux partenaires afin d’offrir des services de qualité accrue à un coût moindre au moyen de la centralisation, de la coopération et d’un leadership d’experts.

5. Quel sera l’effet de ce changement pour les patientes et les patients? Devront-ils se rendre à l’extérieur de la ville?
Cela n’aura aucun impact du point de vue des patients. Les prélèvements se feront toujours à Cornwall.

6. Ce changement occasionnera-t-il des retards pour obtenir les résultats?
L’ALREO s’est engagée à garantir au moins les mêmes délais d’exécution qu’auparavant relativement à la préparation des lames. Cependant, on prévoit que ces délais seront maintenant moins longs puisque le laboratoire à Cornwall n’est ouvert que cinq jours par semaine, tandis que le laboratoire principal de l’ALREO l’est sept jours sur sept.

L’ALREO doit faire rapport sur les normes de qualité au Comité médical consultatif et au Conseil d’administration de l’HCC. À noter que les pathologistes qui analysent et fournissent les résultats des analyses de laboratoire travailleront toujours sur place à l’HCC.

7. Que se passera-t-il s’il faut obtenir des résultats ou faire des analyses immédiatement?
Les analyses urgentes continueront d’être faites à Cornwall par des professionnels de laboratoire qualifiés et entièrement formés.

8. Ce changement aura-t-il un effet sur le travail des médecins locaux ou sur leur façon de travailler?
L’ALREO a pris l’engagement d’effectuer ce changement de façon transparente pour les médecins afin qu’ils ne constatent aucune différence. Ils continueront d’interagir de la même façon avec les pathologistes puisque ces derniers seront toujours sur place à l’HCC.

Il existe une structure permettant de veiller à ce que la gouvernance et les activités des services de pathologie continuent d’aller de pair pour assurer une norme de soins élevée.

9. Ce changement nuira-t-il à la capacité de notre communauté d’attirer des médecins ou de les maintenir en poste?
Non. D’ailleurs, l’accès à une équipe offrant des services de laboratoire médical de grande qualité, économiques, viables et sécuritaires constitue un important outil de promotion de la communauté pour attirer des professionnels de haut calibre.

10. Combien de postes à Cornwall sont-ils touchés par ce changement?
Quatre employés de l’ALREO sont touchés. L’organisme s’est engagé à suivre un processus selon lequel les membres en question seront traités de façon juste, bienveillante et respectueuse. L’ALREO fera tout ce qui est possible afin d’atténuer l’effet de ce changement pour les membres de son personnel de première ligne, notamment en évaluant la possibilité de leur offrir un autre poste au laboratoire à Cornwall ou au sein des activités élargies de l’ALREO. Ce processus est régi par une convention collective.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire