Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Stormont/Dundas/Glengarry

 Imprimer

8 avril 2014

La Ville célèbre une réduction de vingt mille fumeurs

Ottawa – Le maire Jim Watson, la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé d’Ottawa et le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique, se sont joints à divers partenaires de la communauté pour célébrer une réduction de 23 p. cent du nombre de fumeurs à Ottawa, ce qui représente quelque 20 000 fumeurs de moins.

Selon les nouvelles données de Santé publique Ottawa (SPO), le pourcentage de fumeurs dans la population d’Ottawa a chuté à 11 p. cent en 2012 après avoir stagné à environ 15 p. cent de 2005 à 2011.

Cette semaine, nous célébrons également le deuxième anniversaire de l’adoption du règlement sans fumée qui a été élargi aux espaces municipaux extérieurs, comme les parcs et les plages, et à toutes les terrasses de bar et de restaurants. Les participants se sont réjouis des progrès réalisés par la Ville et ses partenaires communautaires afin de réduire le taux de tabagisme au moyen de règlements plus stricts, de politiques sans fumée, de programmes éducatifs ainsi que des programmes pour cesser de fumer.

« Depuis l’adoption des règlements élargis en 2012, Ottawa peut se targuer d’avoir la réglementation anti-tabac la plus complète en Ontario, a déclaré le maire Watson. Des règlements plus stricts, l’éducation et la facilité d’accès aux programmes pour cesser de fumer ont contribué à réduire les taux de tabagisme et à faire d’Ottawa un endroit plus sain pour vivre, travailler et se divertir. »

Depuis avril 2012, les résidents et les visiteurs profitent de terrasses sans fumée, de concerts extérieurs et festivals ainsi que des parcs et des plages, sans se soucier de la fumée secondaire.

« La baisse des taux de tabagisme parmi les résidents d’Ottawa est un résultat bien concret. Je félicite Santé publique Ottawa et nos partenaires de la communauté pour leur excellent travail. Ils ont réussi à créer des espaces de travail et de jeu plus sains dont tout le monde peut profiter, a commenté la conseillère Diane Holmes. La baisse récente dans les taux de tabagisme constitue le premier changement d’importance observée en presque une décennie. Ce sont là de très bonnes nouvelles pour la santé de notre communauté. »

« Cette baisse du taux de tabagisme à Ottawa est accueillie comme une excellente nouvelle. Des milliers de personnes supplémentaires bénéficient maintenant d’un air plus sain et sont en meilleure santé. Nous savons qu’il y a encore du travail à faire pour aider les gens qui souhaitent arrêter de fumer et pour protéger les personnes qui sont exposées à la fumée secondaire, a expliqué le Dr Levy. Tous les ans à Ottawa, le tabagisme est encore responsable de presque 1 000 décès et de près de 3 000 hospitalisations. De telles données signifient que nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec les organismes qui travaillent pour améliorer la santé des résidents d’Ottawa et des nombreux visiteurs. »

En 2013, plus de 4 300 personnes ont participé à l’un des nombreux programmes pour cesser de fumer offerts par SPO. SPO va continuer à travailler en collaboration avec ses partenaires de la communauté pour mettre en œuvre des programmes de lutte contre le tabac qui ont pour but d’empêcher les jeunes adolescents et adultes de commencer à fumer, d’aider les gens à arrêter de fumer, de protéger la population contre la fumée secondaire et de réduire l’usage du tabac.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’abandon du tabac offerts par SPO et ses partenaires, visitez ottawa.ca/cesserdefumer, ou composez le numéro de la ligne info-santé publique d’Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également joindre SPO sur Facebook, Twitter (@ottawasanté), Tumblr ou Pinterest.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Liens à lignesanteChamplain.ca