Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

28 mars 2014

Amélioration des soins pour les patients épileptiques


L’Ontario ajoute des lits d’hôpital pour la surveillance de l’épilepsie et les tests pour cette pathologie


L'Ontario fait plus que doubler le nombre de lits d'hôpital pour les patients atteints d'épilepsie afin d'améliorer les soins qui leur sont prodigués et de réduire les temps d'attente pour les tests diagnostiques.

La province ajoute 21 nouveaux lits dans des unités de surveillance de l'épilepsie situées dans sept hôpitaux partout en Ontario, y compris trois nouveaux lits au London Health Sciences Centre.

Ces nouveaux lits aideront 750 patients épileptiques supplémentaires à recevoir des tests et à être diagnostiqués plus rapidement pour l'épilepsie résistante aux médicaments. Ce genre d'épilepsie ne peut pas être traitée avec des médicaments anticonvulsifs et peut nécessiter une intervention chirurgicale afin de contrôler les convulsions.

Voici d'autres mesures importantes prises récemment par le gouvernement pour améliorer les soins aux épileptiques :

  • amélioration des diagnostics grâce au financement d'une méthode non chirurgicale (la magnétoencéphalographie) pour mesurer l'activité cérébrale au Hospital for Sick Children et au Toronto Western Hospital;
  • facilitation des services d'aiguillage et réduction des temps d'attente pour les patients en améliorant le partage des renseignements et des ressources entre les centres spécialisés dans l'épilepsie;
  • préparation d'un plan de soins complet abordant le mode de vie et les questions médicales pour tous les patients épileptiques.

L'amélioration des soins pour les personnes souffrant de convulsions fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, qui vise à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • On estime à 70 000 le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens atteints d’épilepsie. De ce nombre, environ 30 % sont atteints d’épilepsie résistante aux médicaments.
  • L’Ontario fournit 8,67 millions de dollars pour ouvrir et exploiter 21 nouveaux lits pour la surveillance de l’épilepsie dans sept hôpitaux et pour soutenir la magnétoencéphalographie dans deux hôpitaux. Lorsque tous les lits seront en fonction, il y aura un total de 38 lits pour la surveillance de l’épilepsie à l’échelle de l’Ontario.
  • Ce financement est la première étape de l’approche du gouvernement pour améliorer les soins en matière d’épilepsie, à la suite de la recommandation de Qualité des services de santé Ontario et du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé d’élaborer une approche provinciale afin d’améliorer l’accès aux tests diagnostiques pour l’épilepsie résistante aux médicaments.
  • Épilepsie Canada a désigné le mois de mars comme le Mois de sensibilisation à l’épilepsie.

Citations

«Ces 21 lits supplémentaires pour la surveillance de l’épilepsie feront une réelle différence pour la population ontarienne atteinte de cette maladie perturbatrice et souvent complexe. En surveillant étroitement les patients épileptiques, les médecins pourront déterminer plus rapidement si la médication ou la chirurgie constitue le meilleur traitement. Cela améliorera les soins pour les patients épileptiques et réduira les temps d’attente pour des tests diagnostiques.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«Le London Health Sciences Centre est fier de son esprit d’initiative dans les soins aux épileptiques en Ontario et est très satisfait de l’annonce de la ministre concernant de nouveaux lits pour la surveillance de l’épilepsie, ce qui nous permettra d’aider encore plus de patients à traiter leur maladie.»
Murray Glendining
président et chef de la direction par intérim, London Health Sciences Centre

«Nous applaudissons la province, qui donne suite aux recommandations de Qualité des services de santé Ontario et qui fait un premier pas en créant une stratégie provinciale plus vaste sur les soins en matière d’épilepsie afin d’aider les patients épileptiques partout en Ontario à accéder au traitement dont ils ont besoin.»
Dr Joshua Tepper
président-directeur général, Qualité des services de santé Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1 866 532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire