Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Ottawa

 Imprimer

7 avril 2014

Possibilités et sécurité en soins de santé et en éducation



Investissements dans les Maillons santé communautaires et dans la technologie dans les classes


L'Ontario investira plus de 150 millions de dollars en trois ans dans de la technologie et des outils d'apprentissage tels que de nouvelles tablettes numériques, des liseuses, des caméras, des ressources pédagogiques, des logiciels de même que de la formation professionnelle à l'intention des enseignants pour accélérer la mise en œuvre de pratiques innovatrices en enseignement électronique. Cela répondra aux besoins et aux intérêts en apprentissage de tous les étudiants et les préparera à occuper de bons emplois au sein de l'économie mondiale.

La première ministre Kathleen Wynne a fait cette annonce tout en s'adressant aux membres de la communauté au Centre Columbus de Toronto. Elle a également discuté des importants progrès que le gouvernement a fait en soins de santé et en éducation au cours des 10 dernières années. Elle a également dévoilé le plan du gouvernement et les prochaines étapes visant à soutenir des services publics de haute qualité pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

Voici les faits saillants du discours :

  • Une vision accrue de la réussite des élèves qui continuera de mettre l'accent sur la lecture, l'écriture et les mathématiques, tout en mettant une plus grande emphase sur d'autres compétences, dont la pensée critique et créative, l'innovation, la collaboration et l'entrepreneuriat.
  • L'engagement de la première ministre visant à améliorer la négociation collective dans le secteur de l'éducation par l'intermédiaire d'un projet de loi qui enchâsse des relations respectueuses entre tous les partenaires et qui veillera à ce que les étudiants continuent d'apprendre dans l'un des meilleurs réseaux d'éducation du monde.
  • L'encouragement des écoles et de leurs partenaires locaux à faire des écoles des carrefours communautaires où les résidents peuvent se retrouver pour apprendre et pour participer à une vaste gamme d'activités de même que pour avoir accès à des services qui soutient leur bonne santé et leur mieux-être.
  • Le réseau de santé de l'Ontario continuera son programme de transformation qui place les soins aux patients au centre de ses activités, en offrant les bons soins au bon moment et au bon endroit.
  • Cinquante-quatre Maillons santé communautaires sont en opération dans l'ensemble de la province. Ils viennent en aide aux personnes âgées et aux patients qui ont des besoins multiples et complexes en permettant à leurs divers fournisseurs de soins de santé d'exercer une coordination des soins. Cela permettra de réduire des réadmissions dans les hôpitaux ou les visites inutiles à l'urgence.
  • Étant donné que 25 pour cent des coûts associés aux maladies chroniques résultent de facteurs de risque prévisibles, la province va continuer à mettre l'accent sur le mieux-être et la prévention de façon à encourager les Ontariennes et les Ontariens à demeurer en santé, de telle sorte qu'ils puissent demeurer à l'extérieur des hôpitaux et avoir une meilleure qualité de vie.

Offrir l'excellence en soins de santé et en éducation fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • De nos jours, 83 pour cent des étudiantes et des étudiants de l’Ontario reçoivent un diplôme d’études secondaires, alors que cette donnée se situait à 68 pour cent il y a une décennie.
  • Les écoles de même que les enseignantes et enseignants de l’Ontario sont fermement engagés à mettre en œuvre l’innovation en ce qui a trait à l’usage des technologies mobiles, l’apprentissage en réseau et le développement d’outils et de ressources liés au programme scolaire tels que des vidéos, des applications et une technologie qui permet l’acquisition de technohabilités lors de projets d’apprentissage pour les étudiants.
  • Soixante-et-onze pour cent des enfants de 3e année et de 6e année atteignent les normes provinciales les plus élevées en lecture, en écriture et en mathématiques, par rapport à 54 pour cent en 2003.
  • Les étudiantes et étudiants de l’Ontario continuent d’avoir des résultats au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE dans chaque catégorie lors des tests de 2012 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
  • L’Ontario a le plus haut taux de réussite (64 pour cent) en études postsecondaires parmi tous les pays de l’OCDE.
  • Des études ont démontré que 75 pour cent des personnes âgées qui ont des besoins complexes et qui passent du temps à l’hôpital reçoivent des soins de jusqu’à six médecins de spécialisations différentes.
  • Dans le domaine de la chirurgie, l’Ontario a les temps d’attente les plus courts au Canada. Le temps d’attente pour un remplacement de la hanche a baissé de 44 % et celui pour le remplacement d’un genou a diminué de 52 %. Depuis 2005, le nombre de jours économisés en temps d’attente totaliserait la durée de 6 000 vies.
  • L’Ontario dépense le moins par habitant à des programmes et à des services que toute autre province canadienne.

Citations

«Notre prospérité économique dépend de notre capacité à avoir un avantage concurrentiel au sein du marché mondial. Nos réseaux de santé et d’éducation font de l’Ontario le meilleur endroit pour vivre, travailler et élever une famille. Il est essentiel que chaque enfant et que chaque étudiant de l’Ontario acquièrent les connaissances, les compétences et les caractéristiques nécessaires pour devenir un citoyen productif, engagé et qui connaît la réussite.»
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario

«Nous nous sommes engagés à aider chaque élève à connaître le succès. Nos étudiantes et nos étudiants sont des citoyens du monde et ils ont besoin d’une pensée critique et de compétences en entrepreneuriat pour progresser dans une économie en changements constants qui est de plus en plus inspirée par la technologie.»
Liz Sandals
ministre de l’Éducation

«Notre gouvernement continue d'investir pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants puissent fréquenter des collèges et des universités de classe mondiale en Ontario en se basant sur leurs aptitudes à apprendre et non à payer. C’est en rendant nos institutions postsecondaires plus accessibles, plus abordables et plus innovatrices que nous aiderons nos étudiantes et étudiants à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour contribuer activement à l’économie mondiale du 21e siècle en Ontario.»
Brad Duguid
ministre de la Formation et des Collèges et Universités

«Nous voulons que l’Ontario soit l’endroit le plus sain en Amérique du Nord pour grandir et vieillir. C’est en créant des modes de vie plus sains que nous aiderons les Ontariennes et Ontariens à demeurer en santé et qu’en retour, cela préservera notre réseau de soins de santé pour les générations futures.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire