14 mars 2014
Inauguration officielle du Village Bruyère
Aujourd'hui marque l'ouverture officielle du Village Bruyère, le site de nos programmes pour personnes autonomes, semi-autonomes, de soins de longue durée et de vieillissement en santé, qui aideront les personnes de 60 ans et plus à vivre en santé et le plus longtemps possible.
Ce qui était le rêve de plusieurs, il y a six ans, est devenu réalité; non pas uniquement pour notre famille Bruyère, mais aussi pour environ 500 aînés qui appelleront le Village leur « chez-soi ».
Lorsque nous créons une communauté aussi unique et aussi abordable que le Village, nous sommes heureux de la faire connaître. À ce jour, plusieurs représentants d'organismes de partout en province et au pays sont venus visiter notre modèle de communauté. Ces trois dernières années, l'équipe des communications, de la haute direction et des représentants de la collectivité ont travaillé main dans la main pour faire la promotion du Village. Que ce soit dans le cadre de conférences provinciales ou de publicité télévisée, le Village Bruyère est en voie de devenir un nom très connu.
Plus tôt cette semaine, nous avons reçu une visiteuse importante à Bruyère : la première ministre de l'Ontario, madame Kathleen Wynne, a tenu à visiter le Village en compagnie de monsieur Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orléans. (Photos ici) Bon nombre de médias se sont déplacés pour couvrir la visite, et plus de 65 locataires du Village ont eu l'occasion de serrer la main de la première ministre.
Par l'entremise des médias sociaux, la première ministre a commenté :
Pour les gens de 60 ans et plus, le Village est véritablement un endroit où ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin. Le but est de leur offrir un milieu de vie à prix abordable où ils peuvent maintenir un style de vie sain, demeurer autonomes le plus longtemps possible et recevoir du soutien lorsqu'il en ont besoin, et ce, sans avoir à se déplacer.
La façon dont nous pourrons améliorer le système de soins de santé tient au fait qu'il nous faut offrir des services au moment où les gens en ont besoin et adopter une démarche préventive pour leur permettre de prendre part à des activités axées sur le maintien de leur santé. C'est aussi le fait d'avoir des ressources communautaires sur lesquelles nous pouvons compter pour nous aider à garder les gens en dehors des hôpitaux et des centres de SLD s'ils ne sont pas obligés d'y être.
La phase 2, les logements avec aide à la vie autonome, a reçu ses premiers locataires en janvier 2014 tandis que la phase 1, comprenant les logements de vie autonome est ouverte depuis novembre 2012. L'édifice abritant les logements de la phase 2 s'élève sur quatre étages et est relié à la Résidence Saint-Louis, qui abritera 149 logements avec aide à la vie autonome. Ces derniers sont conçus pour les gens qui ont besoin de soutien dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes, et mettent à la disposition de ses occupants, entre autres, un service d'entretien ménager hebdomadaire et un système d'intervention d'urgence 24 heures par jour. Les locataires qui ont besoin d'un niveau de soins plus élevé - par exemple, les personnes atteintes de démence légère - peuvent loger dans l'un des 36 studios, arrangés en quatre groupes de neuf pièces avec usage commun de la cuisine, de la salle à manger et des salons. Il y a du personnel sur place 24 heures par jour. Les activités quotidiennes de préparation des repas ou de magasinage se font en commun, pour chacun des groupes de logements. De plus, depuis février 2011, Bruyère offre le programme de Services d'assistance pour les personnes âgées à risque élevé aux personnes vivant à leur domicile.
Venez voir par vous-même! Invitez vos amis et faites circuler le mot : ces logements sont l'occasion idéale pour continuer de vivre chez soi. Faisons-nous les ambassadeurs du Village Bruyère. Demain (samedi), il y aura une journée portes ouvertes à la phase 2 du Village, entre 14 h et 16 h, au 879, chemin Hiawatha Park. Nous espérons votre présence! Pour plus d'information ou pour réserver une visite personnalisée, veuillez communiquer avec Jamie Pistilli au 613-562-6262, poste 2653, ou écrivez à jpistilli@bruyere.org.
|