18 mars 2014
Aider la jeunesse touchée par les troubles de l'alimentation plus près de chez elle
L’Ontario crée le premier programme public de traitement en établissement pour les enfants et les jeunes
L'Ontario aide un plus grand nombre d'enfants et de jeunes présentant des troubles de l'alimentation à obtenir le traitement et les soins dont ils ont besoin pour se rétablir, plus près de chez eux.
Cet automne, la province lancera son premier programme public de traitement en établissement pour les enfants et les jeunes atteints de troubles de l'alimentation au Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores de Whitby. Douze lits seront alloués au programme, qui traitera environ 32 patients par an.
Les patients pourront bientôt obtenir des soins 24 heures par jour en Ontario, plutôt que d'être aiguillés vers des programmes aux États-Unis. Cela signifie que davantage de familles pourront être présentes pour soutenir la guérison des patients qui continueront d'avoir accès aux services de santé et scolaires de l'Ontario.
Fournir un traitement aux enfants et aux jeunes atteints de troubles de l'alimentation appuie le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé en offrant les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait aussi partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain en mettant l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.
Faits en bref
- L’Ontario fournit 17,2 millions de dollars sur quatre ans pour un programme de traitement en établissement pour les enfants et les jeunes présentant des troubles de l’alimentation, y compris du soutien pour des améliorations des bâtiments et pour la formation du personnel.
- Actuellement, l’Ontario fournit plus de 25,7 millions de dollars par an aux réseaux locaux d’intégration des services de santé pour la prestation de programmes de traitement des troubles de l’alimentation partout dans la province.
- Ce nouveau programme réduira de manière importante la nécessité d’envoyer les enfants et les jeunes de l’Ontario se faire traiter à l’étranger. L’Ontario aiguille actuellement environ 25 enfants et jeunes chaque année vers des installations privées aux États-Unis afin qu’ils reçoivent des traitements en établissement pour des troubles de l’alimentation.
- Les coûts de traitement pour des soins de grande qualité au Centre Ontario Shores seront de 918 $ par patient par jour, comparé à une moyenne de 1 285 $ par patient par jour pour des soins à l’étranger.
- Les troubles de l’alimentation comme l’anorexie et la boulimie sont de graves maladies mentales et présentent un taux de mortalité plus élevé que toutes les autres maladies mentales.
Citations
« Notre gouvernement est fier d’aider les enfants et les jeunes touchés par des troubles de l’alimentation à se faire soigner plus près de chez eux grâce à ce nouveau programme, le premier de son genre au Canada. Au lieu d’aiguiller les enfants et les jeunes ontariens atteints de graves troubles de l’alimentation vers des installations de soins en établissement aux États-Unis, nous leur offrirons des soins plus près de leur famille et optimiserons nos précieux dollars alloués à la santé.» Deb Matthews ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Grâce à ce programme, les enfants et les jeunes touchés par des troubles de l’alimentation auront désormais accès à des soins de santé vitaux de pointe près de chez eux. Dans le cadre de notre Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances nous avons pris l’engagement d’offrir aux enfants et à la jeunesse ce dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin, aussi près de chez eux que possible.» Teresa Piruzza ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse
« En tant qu’un des quatre hôpitaux psychiatriques spécialisés de l’Ontario et chef de file en matière de services de santé mentale de grande qualité, Ontario Shores est bien placé pour offrir ce programme et aider les jeunes atteints de troubles de l’alimentation sur la voie de la guérison et du bien-être.» Karim Mamdani président et chef de la direction, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
« Les troubles de l’alimentation sont des troubles graves, qui peuvent menacer la vie. Le lancement de ce nouveau programme en Ontario est un pas en avant important et enthousiasmant pour accroître l’accès aux soins et aider les enfants et les adolescents à recevoir le traitement spécialisé dont ils ont besoin, plus près de chez eux.» Docteure Leora Pinhas médecin responsable, programme des troubles de l’alimentation, Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario (appel gratuit uniquement en Ontario) 1 866 532-3161
|