18 février 2014
L’ophtalmologie à l’Hôpital communautaire de Cornwall se porte mieux que jamais
La chirurgie de la cataracte est l’intervention ophtalmologique la plus courante à l’HCC. On en pratique en moyenne plus de 100 par mois. « Nous avons amélioré considérablement l’accès au service. De 2012 à 2013, nous avons réussi à réduire le temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte de 49 % », explique Mme Jeanette Despatie, directrice générale. Après qu’un patient est recommandé, il rencontre l’ophtalmologiste pour faire mesurer et déterminer la puissance du cristallin qui sera implanté ainsi que tous les détails associés à la chirurgie. Le jour de la chirurgie, le patient doit se présenter deux heures avant la chirurgie et celle-ci dure environ 10 à 15 minutes par œil. Beaucoup de personnes choisissent de se faire opérer les deux yeux la même journée. À l’HCC, le temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte pour 9 patients sur 10 est de 65 jours comparé à 135 jours à l’échelle de la province.
Pour effectuer une chirurgie de la cataracte, on doit disposer d’un microscope opératoire et d’un phaco-émulsificateur. À l’HCC, cet équipement est haut de gamme. L’appareil sophistiqué fonctionne en envoyant des vibrations ultrasoniques dans une petite sonde insérée à travers une incision dans le cristallin opacifié qui constitue la cataracte. La sonde de l’appareil vibre à environ 40 000 cycles par seconde. Elle émulsifie ou fragmente la cataracte en très petites particules qui peuvent être aspirées de la capsule du cristallin de l’œil. L’appareil de phaco-émulsification fournit l’aspiration nécessaire pour enlever ces particules et irriguer en même temps l’œil afin de maintenir une pression et empêcher l’œil de s’affaisser.
Autrefois, les patients devaient porter des lunettes épaisses pour corriger leur vision après la chirurgie. De nos jours, une lentille intraoculaire artificielle remplace la lentille naturelle de l’œil qui est enlevée pendant la chirurgie de la cataracte. La lentille intraoculaire artificielle permet aussi de corriger des problèmes de vision tels que l’astigmatisme et d’améliorer la vision nocturne et la perception de la profondeur. Après la chirurgie de la cataracte, on examine le patient plus tard dans la même journée ou le lendemain afin de vérifier la pression oculaire et l’acuité visuelle. Un examen de suivi est prévu une semaine plus tard.
La chirurgie de la cataracte est une chirurgie courante, mais elle comporte des risques. Le taux moyen de complications est d’environ 2 à 5 %. Le taux de complications personnel du Dr Youssef est de 0,2 %. « Beaucoup de chirurgiens opèrent un œil à la fois pour réparer les cataractes, mais j’opère souvent les deux yeux en même temps, ce qui permet de réduire le nombre de visites et le temps de rétablissement », explique le Dr Youssef.
Renseignements:
Jolene Soares Coordinatrice des communications internes et externes 613-938-4240 poste 2722
|