Laissez-nous savoir s'il y a des changements à vos services.

Actualités en Santé Pour Champlain

 Imprimer

4 février 2014

Accroître les soins salvateurs pour les victimes d'accident vasculaire cérébral


L’Ontario utilise la technologie pour améliorer les soins aux patients et optimiser les ressources pour l’argent dépensé en santé


Les victimes d'accident vasculaire cérébral partout en Ontario peuvent désormais profiter de soins salvateurs et d'urgence par le truchement du Système de transfert d'images cérébrales pour les urgences de cyberSanté Ontario.

Grâce à un partenariat entre le Réseau Télémédecine Ontario (RTO) et cyberSanté Ontario, le Système de transfert d'images cérébrales - actuellement utilisé pour les victimes de traumatisme crânien - est élargi afin de fournir l'accès en tout temps à des soins d'expert pour les victimes d'accident vasculaire cérébral.

Les médecins des hôpitaux de soins actifs de partout dans la province, peu importe la taille ou l'emplacement de l'hôpital, ont maintenant la capacité de tenir des consultations virtuelles et d'obtenir l'avis éclairé des neurospécialistes du Réseau Télémédecine Ontario. Le système leur permet de partager par voie électronique des images cérébrales, comme des IRM et des tomodensitogrammes, afin de déterminer le meilleur traitement.

Cette amélioration aidera les médecins à faire un diagnostic plus rapide, notamment déterminer si un patient est un candidat pour le médicament thrombolytique TPA, qui est efficace s'il est administré peu après un accident vasculaire cérébral. Cela aidera aussi les médecins à déterminer s'il est nécessaire de transférer les patients vers des hôpitaux urbains spécialisés, ce qui permettra d'optimiser les ressources pour l'argent que nous investissons en santé.

Améliorer l'accès aux soins d'urgence salvateurs pour les victimes d'accident vasculaire cérébral fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé d'offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cette volonté s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans la population, de construire une infrastructure moderne et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Le Système de transfert d’images pour les urgences neurochirurgicales est utilisé depuis 2009 pour les victimes de traumatisme crânien et s’est déjà avéré capable d’aider à prodiguer des soins plus adéquats et rapides aux patients.
  • Soixante mille personnes subissent un accident vasculaire cérébral chaque année en Ontario, ce qui représente une somme de 1 milliard de dollars pour l’économie en coûts médicaux et indirects.
  • Tous les 97 hôpitaux de soins actifs de l’Ontario sont branchés sur le Système de transfert d’images pour les urgences neurochirurgicales.
  • Aujourd’hui, deux Ontariens sur trois sont couverts par un dossier de santé électronique (DSE) et sept médecins de famille sur dix utilisent les DSE dans l’exercice de leur profession.

Citations

« Le diagnostic et le traitement précoces des victimes d’accident vasculaire cérébral sont essentiels. C’est pourquoi donner accès plus rapidement aux victimes d’accident vasculaire cérébral à des neurologues par le truchement de ce système constitue un jalon important pour l’amélioration des soins aux patients en Ontario. Il s’agit d’un autre exemple de la manière dont nous prodiguons les bons soins, au bon moment et au bon endroit.»
Deb Matthews
ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le London Health Sciences Centre est heureux d’avoir travaillé avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Réseau Télémédecine Ontario, CritiCall Ontario et cyberSanté Ontario afin d’élargir le STIUN pour inclure les consultations en matière d’accident vasculaire cérébral. En connectant les médecins par le truchement du STIUN, les tomodensitogrammes peuvent être examinés à distance par des neurospécialistes et les victimes d’accident vasculaire cérébral recevront en fin de compte un accès rapide à une consultation neurologique, peu importe l’endroit où ils se trouvent.»
Murray Glendining
président par intérim et chef de la direction, London Health Sciences Centre.

« Au Réseau Télémédecine Ontario, nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires du système de santé afin d’offrir un meilleur accès plus rapide aux soins essentiels. Les services de télémédecine pour les accidents vasculaires cérébraux sont un bon exemple de la manière dont les fournisseurs peuvent utiliser la télémédecine pour améliorer les résultats et pour sauver des vies.»
Ed Brown
PDG, Réseau Télémédecine Ontario

« Ce partenariat fournit des soins immédiats en cas d’accident vasculaire cérébral, où les délais d’intervention sont critiques. Les patients n’auront plus à subir le stress d’un voyage en ambulance terrestre ou aérienne, et la province n’aura plus à faire face aux dépenses liées à ce type de déplacements. De plus, grâce au médicament TPA, les patients peuvent également éviter une réadaptation coûteuse.»
Sime Pavlovic
vice-président, services de gestion des données cliniques, cyberSanté Ontario


Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario
(appel gratuit uniquement en Ontario)
1-866-532-3161

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut

Mental Health at School icon Ressources AVC Santé pulmonaire